Félicitations, vous avez gagné un transfuge!
Par Suzy Wong
![]() |
| Qui le prochain ou la prochaine transfuge? |
Alors, vous, là, PLC, qui rêvez d'accueillir des transfuges... Laissez-moi vous dire, vous avez le sens de l'aventure! C'est comme quand ton mononcle un peu louche te dit qu'il a trouvé un deal en or sur un skidoo l'été. Ça sent le pas clair, mais on est téméraire, hein?
Voici pourquoi les fans du transfuge sont des gens ben trop fins (et peut-être un peu naïfs):
- Une Loyalité asteure: Quand un député traverse le plancher, il prouve qu'il est full loyal... à celui qui est en train de gagner. C'est comme le chum de gars qui change d'équipe de hockey chaque année pour parier sur la coupe Stanley. Vous gagnez un joueur qui est une girouette de première classe, capable de dire à son ancienne gang qu'ils sont des sans-dessein après avoir passé dix ans à dire qu'ils étaient le top du top. C'est ça, la fermeté des convictions : la veille au party des Conservateurs, au lendemain à celui du PLC!
- Le Cadeau Empoisonné: Vous avez maintenant un député qui est "l'échantillon" de tout ce qu'il y a de plus mauvais chez l'adversaire. La moitié de sa circonscription va vous trouver pas fort de l'avoir ramassé. Vous gagnez un siège, mais vous ramassez en même temps tout le bagage d'insultes et de revirements. C'est le kit de survie qui vient avec des vieilles cannes de beans rouillées. Merci du cadeau!
- Un Tire-Bouchon d'Idées: Ce transfuge, c'est un p'tit vite qui sait comment changer son fusil d'épaule. Hier, il défendait l'idée que le sirop d'érable devait être taxé. Aujourd'hui, chez vous, il va dire: «Ben, voyons donc! On va pas niaiser avec ça! Le sirop, c'est sacré!» Il a l'avantage de connaître les bibittes de son ancien parti, ce qui est pratique pour le potinage. Mais attendez-vous à ce qu'il soit aussi brasse-camarade avec vous quand ça fera son affaire.
- La Grande Leçon: Accueillir un transfuge, c'est envoyer un message clair à tous vos propres militants qui triment dur depuis des années: «Continuez de travailler pour la peanuts, les amis, mais quand même, on a plus confiance en celui qui vient d'arriver, qui est un lâcheux!» Ça, c'est une belle tape dans le dos!




Commentaires