ALERTE DU 2 NOVEMBRE!
La job d'un Chialeur: Quand le Canapé remplace l'Urne
L'Abstention, c’est juste un Bullshit de Boycott
« Câlisse, je vais pas voter pour ces têtes de pioche-là! J'aime pas les candidats, je boycotte le système au complet. »
- Le chialeur dit: «Les politiciens sont tous les mêmes à Québec et à Ottawa.» OUI, mais ostie, le maire ou la mairesse, c'est lui/elle qui décide si ta rue est déneigée, si ta taxe foncière te rentre dedans trop fort, pis si ton parc est plein de bibittes ou propre en maudit! Ne pas voter aux municipales, c'est chialer que ta poutine est froide, mais refuser d'aller la réchauffer toi-même.
- Les Trous de Char vs. la Télé: Le non-votant est full informé des scandales lointains à la télévision, mais il est pantoute capable de nommer le conseiller de son district. C'est le comble du cynisme: une indignation mondiale pour une paresse locale. Le trou de char devant chez toi, câlisse, c'est le résultat direct de ton inaction!
- Scandales et Corruption (Fuck le Système!): Quand on découvre que des magouilles comme la Commission Charbonneau ont coulé le Québec. Le citoyen regarde ça aller pis il se dit: «Tabarnak, le vote c'est juste la façade, les vrais boss sont déjà tous fourrés dans des deals sales.» Le cynisme devient une réponse rationnelle à la corruption, mais ça change rien si on ne vote pas pour ceux qui pourraient faire le ménage!
- Les Promesses pitchées aux vidanges: Un parti promet de baisser la taxe ou de réparer l'hôpital su'l'champ. Une fois élu, il revire son jacket pis dit que c'était impossible. Le citoyen pète une coche et conclut: «Ils sont tous des menteurs, on se fait passer un sapin à chaque élection.»
Le Contraste qui Fesse au Corps: L'Héritage du pater Chinois
Le contraste est frappant!
Quand mon père est arrivé de Chine, il ne s'est pantoute demandé si le candidat était pur ou si le système était parfait. Il a vu le droit de vote comme:
- Le Bill à payer: il a payé sa juste part d'impôts pour la santé, l'école, la sécurité (les services).
- Le Receipt de la citoyenneté: Le vote était la preuve de l'achat. La manière de prendre sa place au table des discussions. Dans son pays, c'est défendu de chialer et de voter, ici c'est permis.
Faque, les cyniques qui ne votent pas parce qu'ils sont trop high dans les airs, pis mon père qui a crossé a street pour aller voter parce qu'il sait ce que ça vaut: il y a un océan entre les deux.
Aujourd'hui, 2 novembre, le cynisme est un luxe de pays libre. Le vote, lui, c'est le devoir. Va mettre ton X!




Commentaires