Trente ans de « P’tit-lait » : le référendum perdu, une sweet défaite
Par Suzy Wong
On a beau dire, on a une maudite belle track record en matière de «close call». Qui d’autre peut se vanter d’avoir perdu un pays pour un cheveu? C’est ça, le Québec: on excelle dans l'art de dealer avec le «Presque». On est les champions du monde de la «Victoire Morale». C’est comme gagner à la loto, mais réaliser que tu t’es trompé d’un seul chiffre. Pis quand tu le racontes, tu feel quand même comme un millionnaire.
Le Love-In et le Whipping Boy
Ça nous a donné le sentiment d’être le centre de l'univers canadien pendant 48 heures, avant de redevenir le whipping boy habituel. Une belle petite dose de flattery à la dernière minute.
Le célèbre punch de Jacques Parizeau sur «l'argent pis les votes ethniques»? Un moment tellement cru, tellement franchement québécois dans sa déception. C'était la débandade, le backlash était méchant, mais au fond, c'était le cri du cœur du gars qui venait de se faire voler son jouet. Le timing était peut-être rough, mais le feeling était là.
La Next Level de l’ambiguïté
Trente ans après, le constat est clair: la game est rendue ailleurs. On ne peut plus se permettre d'être clairs, c’est ça qu’on a appris! La clarté, c'est pour les amateurs. Si on veut que ça marche, le prochain référendum, ça doit être un chef-d'œuvre de la subtilité, une question tellement virée sur le top qu'elle paralyse la Loi sur la clarté elle-même.
On devrait pondre une question qui, peu importe ton bord, te donne l'impression d’avoir gagné. Une question qui met un OUI dans la bouche de tout le monde:
Le nouveau coupable : le Backlash 3.0
Le coupable n°1 : L'Intelligence Artificielle (the AI)
« On s'est fait voler par un code binaire obscur que personne ne comprend. C'est l'algorithme de Meta qui a shadowbané notre contenu. On a perdu contre Silicon Valley, contre le Big Data! » (C'est politically correct et ça donne l'air smart.)
« On a été battus par des gens qui pensent que le Québec, c'est un chalet Airbnb géant! Le vote immobilier des nouveaux arrivants qui télétravaillent de Toronto pour des salaires fédéraux, c’est ça qui nous a coulés! » (Ça touche à la crise du logement, ça met les gens en criss.)
En waiting mode pour le futur
Alors, trente ans plus tard, on lève nos verres de bière rousse (ou de cooler pour la jeunesse) à ce référendum perdu! Sans cette défaite, on n'aurait pas eu ces décennies d'attente confortable, de self-pity constructif, pis de leaders qui nous promettent le pays... soon. On a réussi, non pas à faire un pays, mais à faire de notre «presque» pays notre meilleure joke nationale.
Vive le Québec... maybe next time, bro!




Commentaires