Le Zéro Déchet : Le Mouvement qui te Fait Sentir Moins Pire
Par Suzy Wong
Alors là, écoute-moi bien. Le mouvement Zéro Déchet, c'est pas juste d'être plus écolo, ça va ben plus loin que ça. C'est surtout l'avantage (tout un, en plus!) de ne prendre QUE la quantité nécessaire. Imagine-toi donc le concept de génie! Fini le gaspillage, ce grand péché qui faisait pleurer ta grand-mère Télésphore!
Moi, j'ai flashé il y a des années. J'ai sacré dehors un paquet d'affaires et je me suis mise à fabriquer mes produits d'entretien. Ça se résume pas mal au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude. Je me sens comme une chimiste de l'Ancien Testament, mais sans les flammes. Pour l'épicerie, j'suis encore malcommode : je vais dans des places "conventionnelles," mais je prends des produits avec des emballages recyclables, du bio (faut bien payer le prix pour avoir l'air smatt) et de l'écoresponsable.
Mon Zéro Déchet à moi, c'est celui qui avance à la vitesse d'un escargot en grève. J'en fais un à la fois, et quand c'est pluggué, je reviens jamais en arrière. Sinon, c'est l'échec total, et ça, c'est plus gênant qu'un drapeau acadien à Saint-Jean-Baptiste. (Expérience essayée sur les Plaines d'Abraham avec mon père ben ben chinois dans le temps qui vivait pas dans une urne)
Le Complot Domestique : Mes Victimes Averties
Est-ce que j'aspire à vivre sans plastique, ni déchet? J'veux pas me faire une belle-mère! C'est pas possible. Mais je suis en processus. Et mes deux mecs (le chéri et le fiston), même s'ils sont complètement dans le champ, ils le sont aussi. C'est ça l'amour : les manipuler en douce.
Le Chéri : Le pauvre mange mes lunchs bios tous les midis. Servis dans des plats réutilisables s'il va au bureau, idem pour fiston, bien sûr! Les contenants sont pas tous en verre, parce que le but, c'est de pas brûler la tirelire pour racheter toute la baraque. On va attendre que le plastique de marde qu'on a déjà rende l'âme. On va l'user jusqu'à la corde, le maudit.
Les Gourdes : Ils utilisent des gourdes d'eau. C'est la base, mais ça fait sérieux sur un bilan.
Seconde Main : Mon fils et moi (surtout moi, mais on dit que c'est pour lui), on porte du friperie. On s'habille avec les fantômes du passé, c'est plus économique, et c'est la meilleure façon de dire : "J'ai du style (ou pas) sans me ruiner!"
La Tyrannie du Contenant : Mes 50 nuances de vert pour avoir l'air smatt.
On n'est pas encore prêts à sacrer la poubelle aux orties à 100 %. Mais mes hommes trient leurs déchets et envoient les cochonneries organiques drette au compost. Merci, monsieur le maire, pour le bac vert. Ça, c'est de l'excitation du samedi matin! Moi, je vais continuer à faire la gestion des courses et à réfléchir au point de me faire sauter la cervelle sur chaque achat.
Mes Exploits de Sorcière Écolo (Un an, Un Changement)
Serviettes Hygiéniques Lavables Bio : J'ai fait le grand switch il y'a 4 ans. Non pas pour sauver la planète, mais parce que les serviettes jetables me donnaient une allergie digne d'une crise de pleurs à l'opéra. J'ai été forcée à être écolo par mon vagin délicat. Ça, c'est de l'engagement! Ça c'est vraiment trop de détails... si je veux y aller au boute : on m'a enlevé l'endomètre, pu menstrue. Mais une folle m'a paralysé la vessie et le transit intestinal, donc c'est toujours utile!
L'Épilateur Électrique à 35 $ : J'ai parké mes rasoirs jetables. Maintenant, l'épilation est un acte de pénitence monacale, mais au moins, c'est pour l'éternité (de l'épilateur).
Trois Cure-Oreilles : J'ai remplacé les cotons-tiges jetables par ces petits bâtons magiques. Trois, parce que j'suis pas mal prise. Un dans la cuisine, un dans la salle de bain, un dans mon sac. Je me sens comme une archéologue des oreilles.
Capsule Réutilisable : Depuis un an,j'ai une machine à pitons de luxe qui s'occupe de faire du grain de café de l'Espresso, des Canadiano (fini l'Américano), des Cappuccino, etc. Donc, pas de capsule réutilisable Nespresso, terminé! Ça me permet d'acheter du café bio et équitable. Parce qu'il ne faut pas que ma supériorité morale s'arrête à mes oreilles.
Mon Prochain Grand Trip : L'Épicerie en Vrac
D'ici l'automne, je me lance dans le grand pèlerinage du Vrac. Je vais traîner mes pots Masson partout et parler de mes légumineuses en vrac avec une lueur d'illumination dans l'œil.
Je vais visiter : NOUS RIRE (pour rire de mes choix), La Brise Verte (pour sentir la bonne odeur d'écologie), et Épicerie LOCO (parce qu'on est tous un peu locos de même). J'ai hâte de montrer à quel point ma vie est compliquée juste pour acheter des noix.
5 Sacrés Bons Conseils pour les Tièdes
Si vous êtes vendu(e) à rien pantoute, voici 5 petites actions pour avoir l'air de vous en souciez :
Dites adieu à vos contenants en plastique. (Mais juste ceux que vous aviez l'intention de jeter de toute façon.)
Demandez pas de paille. (Faites-vous passer pour un(e) militant(e) aguerri(e), même si vous avez oublié votre sac réutilisable.)
Bannissez l'aluminium. (Enveloppez votre sandwich dans votre journal. C'est plus authentique.)
Traînez votre sac réutilisable. (C'est le nouveau manteau de fourrure : ça montre ton statut.)
Achetez la brosse à dents en bambou. (Quatre milliards de brosses dans l'océan, c'est terrible, mais le bambou, ça fait surtout un joli son Instagram.)
En gros, réfléchissez à chacun de vos maudits gestes. Passez du jetable au durable. Sinon, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est clair.
N'hésitez pas à partager vos astuces Zéro Déchet. Et participez au CONCOURS du Festival ZD pour gagner... un essuie-tout réutilisable! On est riche en maudit!
Commentaires