Le Cirque de la Maison-Blanche : La Science, Version 2.0

 Par Suzy Wong



Ah, la Maison-Blanche, ce théâtre de l'absurde où la réalité dépasse toujours la fiction... et les faits. Jeudi, Donald Trump, dans un élan de bravoure politique typique, a défendu son ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr. Un soutien qui a le don d'apaiser les tensions... comme un extincteur à essence.

"Bobby est quelqu'un de très bien", a-t-il déclaré, ses mains décrivant de grands cercles dans l'air, comme s'il essayait de lisser un globe terrestre un peu trop froissé. "Il veut bien faire. Il a des idées un peu différentes."

Des "idées un peu différentes" ? C'est une manière élégante de dire qu'au lieu de suivre les conseils des scientifiques, son ministre préfère écouter les chuchotements des fées et la sagesse ancestrale de YouTube. C'est un peu comme si, pour soigner une fracture, on vous proposait un stage de poterie méditative plutôt qu'une attelle.

"Si vous regardez ce qui se passe dans le monde en matière de santé", a continué Trump, "j'aime le fait qu'il soit différent." Il est vrai que son approche est singulièrement "différente". Alors que le reste du monde s'empresse de vacciner pour prévenir les maladies, l'administration Kennedy propose, pour une toux persistante, une cure de jus de kale et un bon vieux débat sur les chemtrails. Au lieu de la science, on a le spectacle.

Imaginez un instant le Bureau Ovale. Les conseillers de Trump, la tête dans les mains, tentent d'expliquer au président que "différent" n'est pas toujours synonyme de "génial", surtout quand on parle de santé publique. Pendant ce temps, quelque part dans les couloirs, le ministre Kennedy se demande si le Wi-Fi de la Maison-Blanche n'est pas en fait une arme secrète pour contrôler les ondes cérébrales.

Après tout, pourquoi se fier à des décennies de recherches médicales quand on peut simplement avoir des "idées un peu différentes" ? C'est cette même logique qui a probablement inspiré l'idée de construire des murs en carton pour arrêter l'immigration ou de proposer un régime à base de fast-food pour une santé de fer.

Finalement, dans ce grand cirque politique, l'avis de Donald Trump est clair : la science, c'est pour les ringards. La vraie expertise, c'est d'être "différent". Et tant pis si c'est pour le pire. Après tout, ce n'est qu'une question de santé, n'est-ce pas ?


Commentaires

Messages les plus consultés