2025 : la science n’a plus d’importance!

 Par Suzy Wong



Qui a besoin de la science quand on a des tableaux statistiques qui nous révèlent la vérité ?

Voici quelques exemples humoristiques mais véridiques de corrélations bizarres trouvées par des statisticiens pour illustrer ce concept:

• Le nombre de films avec Nicolas Cage par an est corrélé au nombre de personnes qui se noient dans des piscines. 

• La consommation de fromage per capita est corrélée au nombre de personnes qui meurent en s'empêtrant dans leurs draps. 

• Le nombre de diplômes de doctorat décernés en génie civil aux États-Unis est corrélé à la consommation de mozzarella. 

Ces exemples, souvent publiés sur des sites comme Spurious Correlations, montrent que des événements qui n'ont aucun lien peuvent sembler être liés si l'on ne regarde que les chiffres.

C'est parti pour d'autres "coïncidences" troublantes qui vont nous faire repenser à tout ce que nous croyons  savoir :

• Le nombre de mariages au New Hampshire est parfaitement corrélé à la consommation de beurre de cacahuète aux États-Unis. 
 C'est simple, l'amour et les sandwichs au beurre de cacahuète, ça va de pair, c'est la science qui le dit.

• Plus on importe de pétrole brut en provenance de Norvège, plus il y a de pilotes automobiles qui meurent dans des accidents. 
On se demande si les pilotes font le plein avec du pétrole norvégien. Logique !

• Le taux de divorce dans le Maine est étrangement lié à la consommation de margarine par habitant. 
 Il est clair que les couples se séparent parce qu'ils ne sont pas d'accord sur la question du beurre. Un drame national, j'vous dis !

Ces "preuves" sont tellement solides qu'on se demande pourquoi les chercheurs continuent de perdre leur temps. La prochaine fois, on fera un lien entre les chaussettes orphelines et le taux d'adoption de chats. On est jamais trop prudent.

Le vrai mystère : comment trouver de telles données au Québec?


Contrairement aux États-Unis, où les données sont collectées à une vitesse hallucinante et où un statisticien farfelu peut trouver un lien entre la consommation de mozzarella et le nombre de diplômés en génie civil, il n'y a pas de base de données publique québécoise dédiée à ce genre de corrélations loufoques.

Cependant, on peut faire nos propres liens en se basant sur la logique implacable de la vie au Québec. Si on y va avec une rigueur statistique digne de la science-fiction, voici ce que ça donnerait :

• Le nombre de fois où l'on entend la phrase "Il fait pas chaud, mais il fait beau" est directement corrélé au nombre de bouteilles de sirop d'érable qui disparaissent des épiceries. 
C'est une loi non-écrite : plus le temps est incertain, plus le besoin de réconfort sucré est grand.

• Le nombre de cônes orange qui apparaissent sur les routes de Montréal en été est en corrélation parfaite avec le nombre de personnes qui commencent une nouvelle diète. 
Qui a besoin de faire de l'exercice quand on peut se fâcher dans le trafic ? Ça brûle autant de calories, et c'est beaucoup plus québécois.

• La popularité des chalets dans les Laurentides est en lien direct avec le taux de participation au bingo dans les résidences pour aînés. 
Un mystère de la sociologie québécoise que les scientifiques ne se sont pas encore risqués à élucider.

• Le nombre de chandails des Canadiens de Montréal portés les soirs de match est directement lié au nombre de litres de bière consommés. La corrélation pourrait être encore plus précise si on différenciait la bière par sa provenance.

• Le nombre de personnes qui font la file pour obtenir une crème glacée du Bilboquet est parfaitement corrélé au nombre de touristes qui visitent le Vieux-Québec en été.

• Le nombre de fois où on entend "c'est correct" dans une conversation est directement lié à la quantité de neige qui tombe en hiver.

• Le nombre de sacs de chips au ketchup et de boîtes de Pâté Chinois consommés durant l'année scolaire est en corrélation parfaite avec le nombre de congés pédagogiques.

• Le nombre de fois où on entend "on est ben correct" est directement lié au nombre d'appels à la météo qui annoncent des tempêtes.

Voici quelques suggestions de corrélations québécoises à explorer :
• Le nombre de canards dans le Vieux-Port de Montréal et la quantité de sirop d'érable vendue.
• La fréquentation du Biodôme et la consommation de beignes aux patates.
• La quantité de pluie tombée et le nombre de fois où on utilise le mot "chu".

Comme quoi, même sans les chiffres, on sait que les vraies corrélations sont parfois les plus bizarres. Mais n'oubliez jamais la règle d'or : une corrélation, c'est comme une poutine, c'est délicieux, mais ça ne prouve absolument rien sur la santé de notre cœur.


Commentaires

Messages les plus consultés