Pis Legault, y'mange quoi le midi?

 Par Suzy Wong


Eh la gang, on va se le dire, on se fait prendre pour des valises. Là, notre ami Legault, il se pète les bretelles à vouloir s'obstiner avec les médecins, comme si c'était les plus gâtés de la planète. On l'entend dans les nouvelles, "faut pas qu'ils fassent de la sur-facturation", "faut qu'ils travaillent plus", bla-bla-bla. On dirait qu'y'a un doctorat en gestion de salaire.

Mais pendant qu'il se bat avec ses gants de velours, on a découvert une affaire qui nous fait dire: "Maudit farfelu!" On a vu que nos députés, nos "élus du peuple", ils ont le droit à une allocation de 54 piasses pour un repas au restaurant. C'est pas une joke, 54 dollars. Ça, c'est un bon steak-frites avec une bière, voire un plat de pâtes aux crevettes. C'est l'équivalent de "s'inviter au resto" en plein milieu de la journée.

Sauf que, là où ça fait mal, c'est quand on regarde de l'autre bord de la rue. On va dans nos CHSLD, chez nos aînés qui ont bâti le Québec, et là, c'est la dèche. Pour une journée complète, le budget pour un repas, c'est 5,48 piasses. Même pas un 6 $! C'est le prix d'un café et d'un muffin dans un dépanneur. Ça veut dire qu'ils mangent pour même pas le dixième de ce que nos députés mangent en une seule fois. C'est pas juste plate, c'est scandaleux, c'est insultant!

Le calcul du "gros bon sens" à l'Assemblée Nationale

Mettons les choses au clair, je ne suis pas une mathématicienne, mais j’ai encore mon gros bon sens.

Il faut environ 125 députés à l'Assemblée Nationale du Québec.

Un calcul simple :

125 députés x 54 $ = 6 750 $ par jour de séance parlementaire

Ce calcul ne prend pas en compte le nombre de journées parlementaires par année.


Oui, vous avez bien lu. Chaque jour de travail à l'Assemblée, c'est 6 750 $ qui partent juste pour les dîners.
Pendant ce temps, on le répète, le budget pour un repas de nos aînés en CHSLD, c'est 5,48 $.
On pourrait penser que, pour le prix d'un seul repas de député, on pourrait offrir un menu dégustation à une dizaine de nos grands-parents.
Alors, avant de se casser la tête avec les salaires des médecins, peut-être que M. Legault devrait s'asseoir avec ses collègues pour un petit dîner de réflexion... avec leur propre boîte à lunch. Ça nous ferait une belle économie, et peut-être qu'il nous resterait assez d'argent pour une nouvelle carotte pour les résidents.

🍱 Des lunchs pour les députés qui ont le "piton d'or"

Pour éviter que nos députés ne se ruinent le budget, on pourrait leur donner des idées de repas "fait maison" qu'on met dans un tupperware. Ça leur ferait une bonne leçon d'humilité, et ça nous permettrait peut-être de rajouter une carotte ou un bout de poulet dans l'assiette de nos grands-parents.

Le classique du lundi: Un sandwich au baloney avec de la moutarde. Simple, efficace, et ça coûte rien.
Le midi du mardi: Les restants du ragoût de boulettes de la veille. C'est encore meilleur réchauffé, pis ça sent bon dans le bureau.

Le repas du mercredi: Un pâté chinois. C'est le plat national, ça remplit la bedaine et ça rappelle les soupers de famille.

Le lunch du jeudi: Un wrap avec du poulet et de la salade de chou. C'est léger, ça ne coûte pas cher, et ça te donne de l'énergie pour pas "rouler sur le cul" tout l'après-midi.

Le vendredi: Une bonne soupe aux pois, avec une grosse tranche de pain. De quoi se sentir "sur le gros nuage".

En tout cas, avant de s'acharner sur les salaires des médecins, Legault devrait peut-être se pencher sur le "piton d'or" de ses députés. Parce qu'à 54 piasses le repas, il n'y a pas juste les médecins qui ont des salaires de riches.


Commentaires

Messages les plus consultés