Pékin accueille les Jeux des robots : la technologie se pète la yeule, pis on rit en maudit
Par Suzy Wong
Inspiré d’une vraie nouvelle dans La Presse : La Chine accueille la première édition des Jeux mondiaux des robots humanoïdes
Tabarnouche ! Pékin a ouvert la patte pour les premiers Jeux mondiaux des robots humanoïdes. Ça devait être le clou du spectacle, le top de la technologie, mais je te jure, c'était plus un show de mononcles qui gossent avec leurs vieilles bébelles.La cérémonie d'ouverture a donné le ton. Dans le stade en forme de nid d'oiseau, la gang de robots a remplacé les danseurs en chair et en os. Et je te dis pas : le porte-drapeau de l'équipe chinoise, M. H8-er, y'a calé en pleine face devant tout le monde. Ça a fait un gros bruit, pis la fumée qui sortait de ses oreilles... Son ingénieur a tout de suite chialé en disant que « c'était un acte délibéré pour montrer qu'il était humain ». J'ai trouvé ça ben l'fun !
Plus de disciplines, plus de niaiseries
Les épreuves qui ont suivi n'ont pas déçu non plus. Le parcours d'obstacles, c'était la risée du monde entier. Le robot sud-coréen, S.A.M.-Sung, y'a fait un beau p'tit saut, pis y s'est effondré en mille morceaux en atterrissant. Son team a dit que c'était à cause d'une « défaillance de la batterie ». C'était la meilleure, j'ai trouvé !
La natation, ça a été le highlight de la journée. Le robot grec, P.O.S.-E.I.D.O.N., y'a plongé, pis y'a coulé comme une roche. Les sauveteurs y'ont eu de la misère à le repêcher. On a plus tard appris qu'il avait une « défaillance matérielle », autrement dit, il ne savait pas qu'il fallait flotter.
Nouvelles épreuves, mêmes catastrophes
Et ça a continué de même. En gymnastique, le robot russe V.L.A.D.-I.M.I.R a essayé de faire un saut périlleux sur les barres parallèles. Y'a viré fou, ses bras ont lâché et y'a atterri sur la face en plein milieu du tapis. Les juges, capotés, ont salué sa « réinterprétation artistique de la gravité ».
La compétition s'est vraiment envenimée lors de l'épreuve de lutte. Deux robots se sont pognés dans le ring, se sont gosés avec des coups de poing de plastique qui faisaient rien. Finalement, la tête d'un robot canadien a popé en plein milieu du match et est tombée par terre. L'autre a été déclaré vainqueur par forfait.
Mais le clou du spectacle, c'était le marathon. Le coureur japonais, O.N.E.-P.A.N.C.H., y'a mené la course avec une vitesse pas piquée des vers. Mais rendu au bout, y'a viré de bord et y'a couru dans la direction opposée ! Le robot français, L.E.-C.O.Q., a finalement gagné en faisant la course sur des roulettes qu'il avait cachées sous ses pieds. Les juges ont trouvé que c'était une tactique de génie.
Au final, on a pas mal tous ri de cette gang de robots qui se pètent la yeule. Mais selon le porte-parole chinois, c'était un « succès sans faille » et que « les robots ont dépassé toutes nos attentes ».
C'est sûr que s'ils sont même pas capables de se tenir debout, y'a encore de la job à faire, mais ça c'est un autre dossier !
Commentaires