L'emploi-surprise : l'avenir de votre famille est dans un message privé
Par Suzy Wong
Si vous l’avez déjà vue à TVA durant les elections américaines… voici l’offre qu’elle nous fait sur sa page Facebook:
Une ostie d'occasion en or, pourvu que t'aies la foi!
Ah, l'entrepreneuriat de broche à foin! On nous offre le rêve américain sur un plateau, et la seule chose qu'on nous demande en retour, c'est de déplacer notre famille au complet, nos enfants pis notre fierté pour une job de "gérant" dans une compagnie de "services à domicile (dehors)" dont on sait absolument rien.
C'est une opportunité tellement rare qu'ils peuvent pas en parler sur la place publique. C'est comme le Club des 100 Watts, les vrais détails sont dans une cave louche, et faut le mot de passe pour y avoir accès.
L'expérience demandée? "Quelques-unes". C'est vague en maudit. L'expérience, c'est pour les peureux. Le vrai visionnaire sait que le titre de gérant, ça s'apprend sur la 'tite-vite en lisant un manuel dans l'avion qui t'amène à Nashville.
Le "chèque en blanc" : C'est encore mieux! Ici, on ne signe pas un chèque, on met sa vie au complet dans une enveloppe scellée pis on l'envoie à un inconnu qui nous a eu par l'appât du visa.
L'argument ultime : "C'est une opportunité rare pour quelqu'un qui n'a pas les moyens...". On ne te vend pas une job, on te vend une porte de sortie, une planche de salut. C'est le genre de phrase qu'on entend dans les infopubs après 2h du matin : "Ta vie c'est de la marde? Appelle au plus sacrant pour un avenir mystérieux!"
C'est sûr, la compagnie doit être tellement brillante et la culture de travail tellement géniale qu'il n'y a pas un seul citoyen américain qui veut de la job. Fallait absolument aller chercher un Canadien pas ben ben futé pis qui se pose pas de questions.
En gros, si tu cherches à échanger une vie stable pour une promesse vague et la chance de devenir un gérant de... quelque chose... dans une ville lointaine, n'hésite surtout pas à te glisser dans les PM de cet "ange gardien" là! Toute une offre, en maudit.
Commentaires