Mes Confessions de Génération X face à la Finance TikTok
Par Suzy Wong
C’est @guglielminetti@qlub.social avec son post qui m’inspire ce texte!

Le Grand Cirque de la Finance 2.0 : Quand TikTok Redéfinit l'Économie pour la Génération Z
Honnêtement, quand je vois la Gen Z se lancer en finance via TikTok, je peux pas m'empêcher de rire... un rire un peu jaune, mettons. Moi, j'ai appris la patience en attendant qu'une page web s'affiche, pixel par pixel, ou qu'un album télécharge sur Napster, en croisant les doigts pour pas que le téléphone sonne. Eux ? Ils s'attendent à ce que l'argent pousse dans les jardins virtuels en 15 secondes. On dirait qu'ils ont remplacé les études de marché, les bilans financiers et les conseils de professionnels par une séance de spiritisme pour savoir quelle crypto-monnaie va "to the moon" – probablement celle qui a la musique la plus entraînante en arrière-plan.
Je les imagine, les yeux rivés sur leur écran, buvant les "conseils éclairés" de "gourous" qui pourraient très bien être leurs p'tits frères qui viennent de découvrir le concept de l'argent de poche. "Achète ça, c'est un 'gem' caché ! Ça va monter comme une fusée !" lance un jeune homme avec un filtre "nez de chien" pis un compte de banque qui doit être aussi vide que mon frigo le 27 du mois. Et la Gen Z acquiesce, prête à y mettre leurs économies de petits jobs, gagnées avec une passion aussi ardente que leur amour pour les avocats sur toast ou les cafés lattés à 8$. C'est comme s'ils croyaient que le succès en bourse, c'est juste une question de "swipe up".
Franchement, voir un ado expliquer la volatilité des marchés, les graphiques de chandelles japonaises, ou la macroéconomie alors qu'il sait même pas encore faire ses lacets ou écrire une phrase sans "lol", "mdr" et "xD", c'est d'une beauté tragique. C'est comme assister à un cours de pilotage de Boeing donné par un p'tit cul qui vient de débloquer son permis de conduire virtuel sur Grand Theft Auto, après avoir passé des heures à "tuner" sa voiture dans le jeu. On te dit de "hold" (de garder) une action même si elle dégringole comme une roche du haut du Mont Royal en hiver, parce que "trust the process" (fais confiance au processus)... un processus qui semble avoir été griffonné sur une nappe en papier par un lama sous influence, après avoir binge-watché des tutoriels YouTube.
Et les fameux "rendements garantis" ! Ça me rappelle le temps où on nous promettait des abdos en béton avec 5 minutes d'exercices par jour et une pilule miracle qu'on trouvait dans les pubs de fin de soirée télé. Sauf que là, ce sont leurs économies qui fondent plus vite qu'une crème glacée molle à la vanille sous le soleil du Québec en juillet, un jour de canicule. C'est l'équivalent financier d'acheter un "kit" pour devenir artiste célèbre en 24 heures.
Je me dis que nous autres, la Génération X, on avait au moins la décence de se ruiner discrètement, en achetant des CDs pas écoutables de groupes post-grunge qui ont fait un seul hit, ou en misant sur des start-ups internet qui ont duré moins longtemps qu'une chanson de Céline Dion. Eux, ils le font en direct, avec une trame sonore entraînante, des effets spéciaux, et des millions de vues. C'est presque de l'art, cette façon de transformer la faillite potentielle en show de divertissement populaire. On pourrait presque vendre des billets !
Alors oui, quand j'observe la Gen Z bâtir sa culture économique sur des fondations aussi solides qu'un château de sable face à la marée haute, ou comme une poutine laissée trop longtemps au soleil, je peux pas m'empêcher de sourire. C'est la beauté du progrès, hein ? Chaque génération a sa propre façon de se mélanger les pinceaux avec l'argent. Et la leur, au moins, est sacrément plus divertissante à regarder que n'importe quelle émission de télé-réalité.
Mais bon, je leur souhaite quand même de trouver leur chemin. Après tout, il faut ben que quelqu'un finance nos retraites, n'est-ce pas ? Et si c'est grâce à un placement qui a été validé par une danse virale, tant pis. Tant qu'ils ne me demandent pas de faire une danse TikTok pour valider mon virement ou me montrer comment ouvrir un compte crypto, ça fait mon affaire.
Commentaires