L'Art de Virer de Bord : Quand la CAQ Fait des Reculs des "Investissements" (Pis ça, c'est sa Marque de Commerce, Câlisse!)
Par Suzy Wong
Éducation : La CAQ Coule un Plan, Puis Annonce un "Gain"
Ayoye, quelle idée de génie ! Drainville pis sa gang de la CAQ, dans un élan de sagesse post-panique, y'reculent sur leurs maudites coupes de 570 millions en Éducation. Quelle clairvoyance, tabarnouche ! Après avoir sacré le feu dans le réseau, y'annoncent fièrement qu'y'vont éteindre une partie des flammes... avec l'eau qu'y'venaient d'enlever ! C'est ça, la gestion de crise à la québécoise, mes chers amis ! Ou ben, c'est direct la marque de commerce de la CAQ : lancer la pierre, pis après ça, annoncer qu'on la ramasse avec un chèque.
Face au "p'tit" mécontentement provoqué par ces "légères" coupures, le gouvernement, ben généreux, annonce un "investissement supplémentaire" de 540 millions. Un investissement, tu dis ? Quelle charité chrétienne ! C'est comme si un voleur, après t'avoir paumé 570 piastres dans ton portefeuille, y't'annonçait en grande pompe qu'y'vient "investir" 540 piastres pour améliorer ta situation financière. La nuance est subtile, mais ostie qu'elle est là, surtout pour le 30 millions qui manque, lui, y'a dû partir en fumée d'optimisme gouvernemental, tiens !
"La mobilisation, c'est efficace, gang !" qu'y'clament haut pis fort. Ben oui, quand tu cognes assez fort su'l clou, même les sourds finissent par écouter. C'est beau de voir que la pression du peuple est le seul argument capable de faire reculer nos dirigeants de leurs décisions "éclairées". On s'demande quasiment à quoi ça sert les études pis les consultations si c'est le potin de la rue qui mène la danse en éducation.
Mais faut pas s'faire passer un sapin. C'est pas un investissement, ça. C'est l'annulation d'une maudite gaffe. Pis une de plus ! Parce que, rappelons-nous, cette même "flexibilité stratégique", elle nous a donné :
- Le Troisième Lien à Québec, passé d'un tunnel, à un tramway, pis à un tube pour chars pis transports, pour finalement revenir... à une réflexion profonde, genre. C'est le tunnel de Schrödinger, il est là pis pas là en même temps, le maudit !
- Les promesses sur l'immigration, coupées, pis réajustées, pis ajustées encore. Un peu comme un élastique que tu étires pis qui finit par péter dans la face.
- Les mesures COVID, passées du "tout est barré" au "tout est ouvert", pis au "un peu barré, un peu ouvert", le tout au gré des chiffres pis de l'humeur du jour. Une vraie danse du ventre sanitaire, pas mal.
On investit pas en réparant ses propres erreurs, non, on limite juste les dégâts. Mais bon, la rhétorique, c'est comme la confiture : plus t'en étales, plus ça cache le fond du pot. Pis pour le fond du pot de l'Éducation (pis ben d'autres dossiers), on n'est pas sortis du bois, gang. C'est pas fort, ça !
Commentaires