Le Papa sous Toutes Ses Coutures : Du Rigolo à l'Émotion à Cœur Ouvert

 Par Suzy Wong


Le Bon Vieux Papa : Un Vrai Gars de Plaisance, et Son Cirque Quotidien

Le père, c'est pas juste un "daron", c'est un personnage! Il a ses manies, ses expressions, pis surtout, des scènes mémorables qui mériteraient d'être filmées. Préparez-vous à rigoler un peu, parce qu'on va dépeindre le portrait de ces hommes qui nous ont vus grandir (et faire des niaiseries).

Le Papa Bricoleur : Le Roi du "On Va Fixer Ça Demain"... ou Jamais

Ah, le papa bricoleur! C'est un gars qui a souvent un plan pour tout, mais la mise en œuvre, c'est une autre paire de manches. Tu lui montres une patte de chaise branlante : «Humm, ça, mon p'tit chum, c'est la vis qui est lousse. J'ai de la colle forte dans le garage, on va mettre ça d'aplomb.» Résultat? Deux semaines plus tard, la chaise est toujours bancale, mais il t'a fait une maquette détaillée de la vis idéale qu'il va commander un jour.

Ou bien le classique : le mur qui a un trou après que tu aies joué au hockey dans le salon. « Ah non, mon loup! Ça, c'est pas beau. Mais t'inquiète, j'ai une idée! » Il arrive avec un calendrier de la Belle et la Bête de 1997 pour cacher le trou. « Voyons, papa, c'est laid! » Sa réponse, avec un clin d'œil : « Ça donne du cachet, pis ça va te rappeler de pas lancer la rondelle dans la maison! » La réparation est parfois plus hilarante que le dommage initial.

Le Papa "Coach" : Le Plus Grand Fan (et la Pire Critique)

Ton père qui t'encourageait au hockey ou au soccer, c'est un chapitre à part. Imagine la scène : il est en train de hurler sur la glace, les mains en porte-voix, pour que tu te donnes. « Vas-y, mon p'tit gars! C'est pas une moumoune qui va t'arrêter! » Et si tu tombes, au lieu de s'inquiéter, il va crier : « Relève-toi, t'es pas en sucre! Pis donne un coup de patin, t'es pas payé pour dormir au gaz! »

Il est capable de passer la soirée à te répéter : « Dans mon temps, on jouait dehors même en janvier, avec un petit coton, pis on se plaignait pas! » Et puis, quand tu marques un but chanceux, il va se lever, poings en l'air, en criant : « Ça, c'est mon fils! Un vrai champion! C'est de famille, ça! » Comme si ton talent venait directement de ses gènes de joueur qui a "presque" fait les ligues majeures dans les années 70.

Le Papa "Conseiller" : Toujours Un Truc à Te Dire (Même Si T'As Rien Demandé)


Le papa, c'est le maître des proverbes et des expressions pas toujours de ton époque. Tu te plains d'avoir trop de travail? « La vie, c'est pas un pique-nique, mon chum! Fais tes devoirs, pis après tu pourras jouer à la cachette. » (Même si tu as 30 ans et que tu parles de ta déclaration de revenus.)

Tu es en panne d'essence en plein milieu de nulle part? Son premier conseil au téléphone : « Tu aurais dû faire le plein! C'est pas la mer à boire, faire le plein! » Puis, après un long silence : « Bon, j'arrive. Mais la prochaine fois, tu vas pas me faire le coup de la panne sèche, hein? Je ne suis pas un taxi! » Et évidemment, il arrive avec une petite canne d'essence, mais te fait la morale pendant tout le trajet de retour.

Le Papa Émotif : Un Cœur Gros Comme Ça (Mais Qui Se Cache Derrière Des Blagues)

Sous les airs de dur à cuire, le papa a souvent un cœur en or. Il est pas du genre à te dire « Je t'aime » vingt fois par jour. Non. Il va le montrer à sa manière.

Par exemple, il va te voir te préparer pour une première date. Il te regarde de haut en bas, fronce les sourcils : «T'es sûr de tes souliers? On dirait que t'as marché dans le fumier! » Puis, quand tu es sur le point de partir, il va te lancer, l'air de rien : « Fais attention à toi, mon gars. Pis si ça marche pas, c'est pas grave, tu vas pas mourir! » (Mais il a vérifié trois fois que tu avais de l'argent pour le cinéma.)

Ou alors, le jour où tu lui annonces que tu vas être parent. Il va te regarder, le sourire aux lèvres : « Ah ben, mon p'tit! C'est ça, la vie. Prépare-toi à changer des couches pis à te lever la nuit! Tu vas voir, c'est pas toujours la galette! » Mais tu vois ses yeux briller, et tu sais que c'est le plus heureux des grands-papas en devenir. Il finira par te donner un vieux chandail qu'il avait gardé, en te disant : « Tiens, ça, c'est pour que le p'tit ait chaud. C'est fait pour durer, ça, pas comme tes patentes en plastique! »

En somme, nos papas sont des êtres uniques, avec leurs travers et leurs moments de génie. Ils sont à la fois notre première ligne de défense, notre critique le plus féroce, et notre plus grand supporteur. Ils nous ont appris à ne pas avoir peur du froid, à se débrouiller avec les moyens du bord, pis surtout, à prendre la vie avec une bonne dose d'humour. Et ça, ça vaut tout l'or du monde, pas vrai?


Commentaires

Messages les plus consultés