La Fed Laisse Trump S'Embourber : Un Spectacle Économique de Grande Classe

 Par Suzy Wong


Quand la Stabilité Frustre les Grands

Ah, la Réserve fédérale américaine! Mercredi, ils nous ont offert un spectacle d'une audace renversante en ne changeant absolument rien à leurs taux. Unanimité totale, pour la quatrième fois d'affilée. On sent l'innovation à plein nez, n'est-ce pas? On aurait dit un film de science-fiction où le héros, face à l'apocalypse, décide de... faire la vaisselle. Pas étonnant que Donald Trump, toujours un grand fan de la stabilité prévisible (quand ça lui plaît, bien sûr), soit un peu, disons, "frustré". Lui qui aime quand ça swingue, on dirait qu'il est tombé sur une chanson de Noël en boucle depuis six mois!

L'Incertitude, Nouvelle Devise de la Fed

La Fed, dans un communiqué d'une limpidité à faire pâlir un lac par temps de brouillard, nous informe que l'incertitude économique a diminué, mais qu'elle reste quand même "élevée". C'est un peu comme dire que le Titanic a ralenti, mais qu'il fonce toujours vers l'iceberg avec un sourire confiant. "Ne vous inquiétez pas, on est juste un peu moins perdus qu'avant, mais on est toujours aussi perdus!" Rassurant, n'est-ce pas? Et ces génies de la finance envisagent toujours deux baisses de taux cette année. Les analystes, eux, ont l'air d'y croire autant qu'à la licorne qui dépose l'argent sous l'oreiller des banquiers. C'est le genre de prévision qui donne envie de sortir le parapluie quand il fait soleil et de mettre des patins à glace en plein été. Mais bon, la foi, ça déplace des montagnes... ou du moins, ça permet à la Fed de garder une face impassible.

Les Prévisions Économiques : Un Festival de Bonnes Nouvelles (pour Personne)

Mais le meilleur reste à venir, c'est comme le dessert après un repas insipide! Leurs dernières prévisions, d'une précision chirurgicale (façon Docteur Frankenstein), nous promettent un PIB en baisse (de 1,7% à 1,4%... on progresse à reculons, c'est ça? Bientôt on va nous dire que zéro, c'est la nouvelle croissance!). Ensuite, une inflation en accélération (à 3%... génial pour notre portefeuille, on va pouvoir se payer des nouilles instantanées de luxe!). Et, cerise sur le gâteau, un taux de chômage en hausse (à 4,5%... parfait pour ceux qui aiment la compétition féroce sur le marché du travail! On pourra enfin tous se battre pour le poste de barista au Tim Hortons local!). On dirait que la Fed est passée maître dans l'art de nous annoncer des nouvelles de moins en moins bonnes, tout en gardant des taux stables. Un vrai tour de force! Chapeau bas, messieurs les banquiers centraux, votre immobilisme est une œuvre d'art moderne qui mérite une place au MoMA, juste à côté d'un bloc de béton. C'est sûr, avec eux, on n'est pas près de s'ennuyer... surtout quand on regarde notre compte en banque!

Le Courage de Ne Rien Faire : La Stratégie Anti-Trump de la Fed

Et parlant de courage, il faut saluer la Fed de ne pas céder aux caprices de l'ex-président. Pendant que monsieur Trump s'embourbe joyeusement dans son excellent programme de taxes douanières – qui fait grimper les prix comme une fusée et fait souffrir les consommateurs américains comme un mal de dents carabiné –, la Fed, elle, reste imperturbable. Elle ne fait qu'à sa tête, et c'est tout à son honneur de laisser le chef d'orchestre des tarifs s'empêtrer tout seul dans sa mélodie cacophonique. Quelle bravoure de ne pas danser au son de cette fanfare! C'est presque un acte de rébellion économique.


Commentaires

Messages les plus consultés