Musique et mémoire

La musique a un pouvoir extraordinaire de nous faire rêver, de nous transporter ailleurs, en quelques notes.  Elle a aussi une capacité exceptionnelle à nous faire voyager dans le temps.  Vous avez sans doute déjà vécu cette même expérience:  parfois je fouille dans mes vieux albums de musique ou encore sur Youtube, puis je tombe sur une bonne vieille toune d'une autre époque.  J'écoute la chanson et tout de suite je suis submergée par la même émotion qui m'habitait à l'époque.  Généralement, je n'ai pas toujours de souvenirs précis qui accompagnent la chanson, mais le sentiment et les émotions me reviennent à chaque fois!  D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais il y a certains albums de musique que je n'arrive plus à écouter, car ils me replongent dans des sentiments trop désagréables.  Par exemple, réentendre Resurrection de Moist me ramène à ma première session de Cégep, où j'errais souvent seule dans les corridors.  C'était une période généralement difficile, pendant le divorce de mes parents, et de réentendre cette musique me replonge immédiatement dans cette période.  Nul besoin de vous dire que je n'écoute plus cette chanson!  Lorsque je me sens un peu nostalgique et que j'ai le goût de m'évader, j'écoute la musique du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain qui me transporte immédiatement à un voyage en train Montréal-Québec un jour de pluie.  

Je vis la même chose lorsque je chante.  En fait, je le vis encore plus intensément.  D'ailleurs, c'est par le chant que je canalise mes émotions trop difficiles à gérer!  Ce soir, mon 6 ans me demande de lui chanter des chansons que je lui chantais lorsqu'il était bébé.  Je lui en ai chanté quelques-unes, mais la dernière, ouf!  Je l'ai chanté les yeux dans l'eau.  Je la chantais surtout à son grand frère.  C'est une chanson que ma mère m'avait apprise: La chanson du petit voilier.  J'ai toujours adoré la chanter.  Aujourd'hui, toutefois, elle me rappelle quand j'étais enceinte de mon grand coco.  Nous avions reçu plusieurs mauvaises nouvelles et nous vivions une situation très difficile au niveau financier et au niveau de la santé de mon conjoint.  Je me sentais très coupable de faire vivre ce stress à mon bébé-bédaine et je lui chantais cette chanson pour essayer de «compenser».  Parfois, je n'arrivais pas à finir la chanson, les larmes prenaient le dessus.

Plus tard, lorsque ce petit coco a commencé à faire des crises, je le serrais fort, je collais ma bouche sur son oreille et je lui chantais doucement cette même chanson.  Pendant un certain temps, cela fonctionnait miraculeusement.  Cela a été sa chanson préférée durant longtemps.  D'ailleurs, il a reconnu la chanson immédiatement et il était très heureux de l'entendre ce soir.  Moi, j'avais des souvenirs émouvants plein la tête.  Secrètement, j'espère qu'un jour il pourra la chanter ou l'écouter en ayant une pensée émue pour sa maman qui lui chantait!  

Véronique Delorme

Commentaires

Messages les plus consultés