Tranche de vie de Madame Suzy la bibliothécaire bénévole.

Dans un précédent billet intitulé «Faire du bénévolat dans une école primaire, pourquoi pas ?», il y a quelques semaines déjà, voire un bon deux mois, je vous avais parlé de mon bénévolat à la bibliothèque de l'école de mon petit bonhomme Xavier.  Eh bien ! Je suis toujours du rendez-vous chaque mercredi matin et je dois vous avouer que  j'aime beaucoup ça.  

Les visages de tous ces enfants qui viennent foutre le bordel dans la bibliothèque, au fil des semaines, me sont devenus familiers; tout comme mon visage l'est devenu pour eux.  Plusieurs d'entre eux m'appellent Madame Suzy (des fois aussi Zizi) et, moi, je suis même capable d'en nommer quelques uns par leurs prénoms, ce qui est plutôt exceptionnel avec moi qui suis assez nulle  pour retenir les noms.  Évidemment, j'ai mes petits préférés comme celui de la maternelle qui se choisit toujours le même livre sur les dinosaures (sauf la semaine dernière quand j'ai réussi à le convaincre d'en prendre un sur les dragons parce que je l'ai convaincu que ceux-ci étaient les amis imaginaires des dinos), celui de la deuxième année qui a l'air d'un futur gourou et qui me demande constamment le livre de Jésus en me disant avec les yeux pétillants que Jésus est le superhéros qui se fait clouer les deux bras et les deux pieds sur une croix, ou encore la micropuce de première année qui semble avoir une fixation sur Noël et qui semble toujours à la recherche d'un nouveau conte avec le Père Noël ou ses lutins. Je crois que la prochaine fois je lui apporterai l'histoire de Noël «Une histoire tout en laïcité : Les jumeaux à la rescousse de Noël» de ma co-blogueuse et moi avons créée il y a déjà de cela deux ans.  Peut-être s'en trouvera-t-elle traumatisée... ou pas !

Aujourd'hui, tous les enfants, gars ou filles, d'une même classe, sont venus tour à tour me demander la même chose :

«Madame Suzy, savez-vous où est-ce que je pourrais trouver un livre sur les catapultes ?»

Sur le coup, je me suis dit qu'il devait y avoir une autre définition à propos de la catapulte parce que je trouvais cela très étrange que des mousses de maternelle veuillent se documenter sur une machine de guerre utilisée pour lancer des projectiles à grande distance.  Mais quand leur enseignante est venue me voir pour me dire que leur classe et celle de mon gars faisaient partie d'un concours scientifique qui consistait à fabriquer cet engin, je me suis «défigée» et je leur ai dit tout bonnement qu'ils retrouveraient ce qu'ils cherchent dans la section 940, c'est-à-dire dans la section des chevaliers, des guerriers et des châteaux forts.  Après deux mois à classer et à reclasser les livres, la bibliothèque de l'école Paul-Comtois n'a plus trop de secrets pour moi... ou presque !  

Bref, j'ai hâte à tous les mercredis matins pour revoir la marmaille et essayer de leur faire découvrir de nouvelles histoires.  Pas tout le temps facile, vu que lorsque les enfants ont une idée en tête, il n'y a pas grand argument pour les convaincre de passer à autre chose.  Aujourd'hui, j'ai eu beau essayer de convaincre Monsieur Jésus de jeter son dévolu sur Tintin ou Frisson l'écureuil, de faire connaître à Monsieur Dinosaure la beauté des insectes, de faire connaître à Madame Noël la fête du solstice du printemps, ils sont repartis tous les trois avec les mêmes livres ou des ouvrages avec leurs thèmes fétiches.   

Commentaires

Messages les plus consultés