N'est pas Charlie qui veut !

Un rassemblement de soutien de citoyens à Nice, en France 
| Photo : Valery Hache (AFP)
Je rêve d’une faction qui donne le droit à chacun et à chacune de penser, de critiquer, de vivre dans la différence et dans le respect, de célébrer l’humanité dans toute sa diversité. Mais en rêver dans mon salon devant mon clavier ne peut pas faire de moi une vraie de vraie Charlie. Ceux qui ont payé de leur vie en affirmant haut et fort par la voie de leurs porte-mines qu’ils allaient toujours protéger la démocratie, ceux qui sont demeurés imperturbables devant les menaces sans jamais céder à la peur, je le réalise de plus en plus chaque jour, ils étaient des piliers importants de notre liberté telle que nous la concevons et la voulons toujours.


N'est pas Charlie qui veut ! Cabu, Charb, Wolinski et Tignou, eux, ils avaient compris que se moquer des extrémistes, peu importe lesquels, ce n'était pas seulement leur droit, mais surtout leur devoir de le faire. Toutes les religions y ont été à satiété bafouées par le Charlie Hebdo, sachez-le. Malheureusement, les fanatiques religieux extrêmes de l'Islam, ou si vous préférez ces CONNARDS qui ressentent un sentiment d'oppression, que celui-ci soit justifié ou non, en furent indisposés au point d’assassiner.

À présent, parce que plusieurs d’entre nous avons compris le courage qu’ils avaient, il faudra que tous et toutes continuons de montrer aux intolérants qu'ils ne gagneront pas au bout du chemin. Faisons-le avec nos pinceaux, nos crayons, nos voix. Faisons-le sans haine, sans racisme, sans islamophobie. Sinon, on sera le terreau parfait pour encore plus de fanatisme et de terrorisme. Par conséquent, même s'il y a eu une attaque odieuse à la liberté d’expression, soyons plus intelligents que les terroristes et ne nous engloutissons pas dans la paranoïa. Restons forts et ne stigmatisons pas certaines de nos communautés. Vive l’amour qui doit être toujours plus forteresse que la haine. Ne nous inclinons pas à la hargne des terroristes afin de ne pas donner une victoire de plus à ces trous de cul. Ne nous soumettons pas à eux non plus en gardant le silence ou en nous serrant fort les fesses de peur qu'ils nous taisent à jamais.


Je ne suis pas à la hauteur d'être Charlie, mais je suis Charlie pareil !

Commentaires

Messages les plus consultés