Bienvenue en Ontario : Le Royaume du volume et du Dollar
Par Suzy Wong
Chers médecins du Québec, vous quittez enfin la province de la bureaucratie pour celle du volume! Préparez-vous à échanger votre droit de vous plaindre contre le droit de devenir riche... mais très occupé.
1. La Fin de l'Administration Stérile... Le Début du Marathon Clinique
Au Québec, votre plus grande bataille, c'était le formulaire du RAMQ. En Ontario, vous n’aurez plus le temps de remplir des formulaires, car vous serez trop occupé à faire de l'argent.
L'Échange Sarcastique:
- Le cauchemar québécois: Vous passiez une heure à convaincre le MSSS que votre patient méritait un lit d'hôpital.
- La libération ontarienne: Vous passerez cette heure à voir 6 patients de plus, car chaque consultation est un dollar qui rentre. Qui a besoin de gestion de cas quand on peut avoir une gestion de caisse?
Exemple concret de votre nouvelle vie d'omnipraticien ontarien:
«Bravo, Docteur! Vous avez atteint le seuil de 80 patients vus cette semaine. Vous êtes maintenant admissible à la prime "Machine à Sous" du gouvernement. Votre patient a une pathologie complexe? Super! Il compte double, mais vous n’avez que 10 minutes, car le prochain numéro est déjà appelé. Dépêchez-vous, le tapis roulant de l'argent n'attend pas!»
2. Adieu Qualité de Vie, Bonjour Cash-Flow de Rêve
Vous rêviez d'une carrière où l'on prend le temps d'écouter, d'éduquer, de prévenir? Oubliez ça! En Ontario, vous apprendrez que la vraie qualité, c'est celle de votre relevé bancaire.
Leçons de Productivité:
- Le luxe québécois: Prendre 20 minutes pour discuter du stress et du régime de votre patient.
- La réalité ontarienne: Une consultation de 8 minutes, un traitement standard, et la porte ! Si le patient pose trop de questions, faites-lui une nouvelle consultation pour ça. Après tout, pourquoi faire une seule facture quand on peut en faire deux?
Exemple concret de votre nouvelle vie de spécialiste chirurgien ontarien:
«Ah, votre collègue orthopédiste a opéré 15 hanches aujourd'hui? Vous, vous n'en avez fait que 12? Mais que se passe-t-il, Docteur? Votre efficacité est en baisse. Rappelez-vous: notre objectif n'est pas le rétablissement du patient, c'est le taux d'occupation du bloc opératoire! Nous ne faisons pas de la médecine ici, nous faisons du juste-à-temps chirurgical!»
3. L'Incorporation: L'Art de Devenir Riche Légalement
C'est l'argument massue! L'Ontario vous permet de vous incorporer. Vous ne payerez pas d'impôt sur tout ce que vous gagnez... du moins, pas tout de suite!
La Métaphore Fiscale:
- La fiscalité québécoise: Le gouvernement vous prend votre argent avant même que vous le touchiez. C'est brutal, mais honnête.
- La fiscalité ontarienne (l'incorporation): Le gouvernement vous dit: "Tenez, prenez cet argent! Mettez-le dans votre petite compagnie. Vous ne paierez que 12% d'impôt maintenant. Quand vous le retirerez pour votre retraite (à 85 ans, étant donné la charge de travail), là on vous prendra le reste!"
Conclusion: Le Prix à Payer pour la Liberté
Bienvenue dans le modèle que vous dénonciez. Profitez du voyage!
En résumé, si vous vous dirigez vers l'Ontario, c'est pour être mieux gâté... par les chiffres. Mais attention à la grosse surprise: vous quittez la province des médecins sous-payés pour le volume pour la province des médecins surchargés pour le volume!
Retenez bien ceci: les médecins ontariens réalisent systématiquement un volume de services plus élevé que leurs homologues québécois. Vous allez échanger l'angoisse de la paperasse contre l'anxiété de la liste d'attente. Votre portefeuille sera satisfait, mais votre éthique professionnelle risque de se sentir un peu... McGuérie.
Bonne chance dans votre quête de l'équilibre... et surtout, n'oubliez pas d'éteindre le minuteur entre deux patients!




Commentaires