La Cerise noire sur le Sundae du paiement à l’Acte
Par Suzy Wong
Faut pas se le cacher : j'ai absolument rien à dire contre la vaste majorité des docteurs qui ont le cœur à l'ouvrage et qui ne nous font pas payer pour le papier de la table d’examen. Je dis bien, la vaste majorité...
Mais pour vous illustrer l'efficacité diabolique de cette maudite «Machine à Cash», permettez-moi de vous présenter mon champion personnel: un certain neurologue (pis j'espère qu'il est bien à l'aise dans sa retraite).
Ce grand homme m'a reçue une seule fois, pendant deux minutes chrono. Son diagnostic, tout en délicatesse : «Madame, votre Sclérose en Plaques est trop compliquée. Je ne vous prendrai pas comme patiente. Ciao.» (C'était la CADASIL finalement, mais passons les p'tits détails qui auraient pas fait monter les «BING!»).
Fin de l'histoire, vous dites? Ben non! Ce génie de la facturation a trouvé le truc pour continuer à me facturer, même après m'avoir sacrée dehors! Cinq fois, après 19h00, mon téléphone sonnait. C'était lui, m'appelant pour prendre... de mes nouvelles!
Jusqu'au jour où j'ai checké mon carnet de santé en ligne pis que j'ai vu la justification de ces appels. Le tabarnouche s'était payé grassement, à même le Trésor Public, pour ces «suivis» amicaux de deux minutes.
🩺 Note de service du neurologue que j’imagine!
«J'ai refusé de la prendre, elle est trop complexe. Mais je vais l'appeler après souper pour m'assurer que la machine à imprimer du cash fonctionne encore.»
Ce neurologue, c'est le champion incontesté du cynisme. Il n'a pas juste déduit sa grosse berline, il s'est payé le réservoir au complet en m'appelant pour me dire qu'il ne pouvait pas m'aider.
C'est ça, le véritable génie de l'hélicoptère doré : même quand il refuse de voler, il parvient quand même à facturer le décollage. Ça, c'est prendre le système pour une bécosse!
C'est ça, le véritable génie de l'hélicoptère doré : même quand il refuse de voler, il parvient quand même à facturer le décollage. Ça, c'est prendre le système pour une bécosse!
#MerciPourLeSuivi #NeurologueRetraitéMaisMillionnaire #CADASILVsMachineACash
Si vous croyez avoir vécu quelque chose de similaire:
- Vérifiez votre dossier de la RAMQ: Vous pouvez consulter votre relevé des services médicaux reçus pour voir si un acte a été facturé à votre nom pour cette date.
- Contactez le Collège des médecins du Québec (CMQ): C'est l'ordre professionnel qui régit la déontologie. Vous pouvez les contacter pour obtenir des éclaircissements sur la conduite du médecin.
- Contactez la RAMQ: Si vous croyez qu'il y a eu une facturation illégale, vous pouvez contacter la RAMQ, car elle est responsable de l'administration du régime public d'assurance maladie.
Vérification de la facturation auprès de la RAMQ
Pour savoir si le médecin a facturé un acte à votre nom à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), la méthode la plus simple et rapide est de consulter votre Carnet santé Québec.
Le service : L'historique des services couverts reçus est maintenant accessible en ligne via Carnet santé Québec. Cette section affiche les services médicaux qui vous ont été rendus et qui ont été payés « à l'acte » par la RAMQ au professionnel de la santé.
Comment y accéder :
- Allez sur le site de Carnet santé Québec (cherchez "Carnet santé Québec" sur Google ou accédez à carnetsante.gouv.qc.ca).
- Vous devez vous connecter (ou créer un compte) via le Service d'authentification gouvernementale.
- Recherchez la section « Services médicaux payés à l'acte ».
Démarche de plainte auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ)
Si vous croyez que le comportement du médecin (l'appel de suivi personnel d'un ex-patient et la question de la facturation) contrevient aux règles de déontologie, vous pouvez porter plainte auprès du Syndic du CMQ.La plainte doit être écrite et signée. Vous avez deux options principales:
- Option A : Remplir le formulaire numérique de demande d'enquête disponible sur le site web du CMQ (section "Protéger le public" > "Faire un signalement").
- Option B : Rédiger une lettre détaillée et signée.
Informations à inclure :
- Le nom du médecin visé.
- Une description précise et détaillée des faits reprochés, incluant la date et l'heure de l'appel.
- Vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, courriel) et votre numéro d'assurance maladie.
- Où envoyer votre plainte (par courriel ou par la poste) :
- Courriel : deonto@cmq.org (En consolidant tous les documents et le formulaire dans un seul envoi).
- Poste :
Direction des enquêtes
1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 3500
Montréal (Québec) H3B 0G2
La procédure est sans frais pour vous. Le Syndic analysera votre demande pour déterminer si une enquête doit être ouverte.




Commentaires