Souveraineté 2.0: Vive le Québec... sur le feed à Zuckerberg!
Par Suzy Wong
Mais c'est d'une logique en ciment! Alain Laforet, y'a pas frappé juste dans l'mil, y'a défoncé l'bouton! Y mérite ben une p'tite galette de l'Assemblée nationale, en tout cas!
Voir le PQ — les ostis de fiers-à-bras de la souveraineté, là — s'agenouiller devant Facebook pis X (l'ancien petit zoiseau bleu, maintenant le cirque à Musk), c'est l'équivalent numérique de se promener en t-shirt des Expos avec le drapeau américain dans l'dos. C'est une reddition culturelle en 4K! (Idem pour les autres partis politiques du Québec!)
Les Colonies Américaines du Web
Ces plateformes-là, c'est pas des outils, c'est des colonies numériques américaines en plein front! Chaque like, chaque chicanerie en ligne que le PQ y publie, ça fait juste engraisser les gros serveurs de la Silicon Valley qui, après, aspirent nos données pour nous vendre des tondeuses pis des voyages cheap en Floride. Le PQ veut l'indépendance, mais y donne son stock à des compagnies qui connaissent le Québec juste comme un marché pour leur stock. La souveraineté, mais après avoir vérifié c'qui trend sur X! Calvaire!
L'Alternative d'Ici
Si on veut un message indépendant, ça prend un porte-voix indépendant, tsé!
Quand le PQ utilise @QLUB ⚜️, au moins, ça a l'air un peu plus cohérent. C'est comme dire : «Non, merci, oncle Sam! On a nos propres fils, nos propres serveurs, pis surtout, nos propres trolls de service locaux!» Utiliser une plateforme québécoise, c'est de la souveraineté numérique. C'est le seul endroit où un message d'indépendance peut être lancé sans avoir l'air d'une pub de Netflix.
Faque, on arrête de niaiser Mark Zuckerberg! Le PQ doit être sur @QLUB, point barre. Sinon, y'a l'air de quêter à l'Amérique une meilleure place dans son feed. C'est presque attendrissant, mais c'est plate.
La Misère du Militant Connecté
Et icitte, je vous comprends au quart de tour! J'ai beau chialer contre les géants américains, je traîne encore ma carcasse sur Facebook, comme un espion undercover dans le camp des Anglais. Pourquoi? Parce que la gang est pas encore toute déménagée sur @qlub.social pis que j’ai jamais réussi à me désenregistrer ! On est comme des révolutionnaires qui se ramassent dans un sous-sol en attendant que toute la ville pogne le message.
Mais j'garde espoir! On tient l'fort là-bas, pis j'espère qu'un beau jour, pas trop loin, on va célébrer notre désabonnement collectif! On va faire un gros party où on va effacer nos comptes avec un air de vengeance, pis on se donnera rendez-vous sur des plateformes qui nous respectent, point. Le jour où notre dépendance aux États-Unis va être finie, même sur le web, ça va être une vraie grosse Saint-Jean! 🥳
Commentaires