L'IA de Meta sous la houlette de la droite américaine
Par Suzy Wong
La nouvelle boussole morale de l'IA de Meta
Connaissez-vous Robby Starbuck? Bientôt, ce sera un nom que vous ne pourrez plus ignorer, surtout si vous utilisez Meta AI. Mark Zuckerberg, dans un élan de sagesse et de modération, a décidé que le meilleur moyen de «corriger» son intelligence artificielle était de la confier à cet homme. Le but avoué? «Continuer à trouver des solutions aux problèmes de biais idéologiques et politiques»... et accessoirement, minimiser les "hallucinations" de l'IA. Par exemple, au lieu d'halluciner que la Terre est ronde, l'IA dira désormais que c'est une plaque de cuisson géante.
Un choix logique et mesuré
Il faut dire que le curriculum vitae de Robby Starbuck a de quoi rassurer. Ce fervent partisan de Trump est connu pour une méthode infaillible: une campagne massive sur X (anciennement Twitter) pour harceler les entreprises et les forcer à abandonner leurs programmes de diversité. Grâce à son armée de plus de 800 000 fidèles, des géants comme Ford, Harley-Davidson et McDonald's ont capitulé.
Avec une telle expertise en matière de "correction" des biais, qui d'autre que Robby Starbuck pour garantir que l'IA de Meta ne s'égare jamais du droit chemin? On peut déjà imaginer une IA qui, au lieu de répondre aux questions, se contentera de réciter des slogans pro-Trump et de dénoncer le "wokisme". Par exemple, si vous demandez une recette de gâteau au chocolat, l'IA vous répondra: "Le gâteau au chocolat est un dessert woke. Fais plutôt une tarte à la viande, c'est plus viril". Finalement, cette IA pourrait bien être une version améliorée de Grok, celle d'Elon Musk, avec une couche supplémentaire de virilité.
Une IA, un milliard d'âmes à sauver
Ce n'est pas la première fois que Mark Zuckerberg nous surprend avec ses choix. On se rappellera qu'il a déjà vanté le masculinisme, démantelé ses équipes de vérification des faits et nommé au conseil d'administration Dana White, un proche allié de Trump.
Ce virage anti-woke, qui semble plaire à la fois aux convictions de Zuckerberg et à son désir de séduire Donald Trump, aura des conséquences importantes. C'est après tout une IA qui est utilisée par un milliard de personnes. Un milliard de personnes qui auront enfin la chance d'être éclairées par la vérité absolue de Robby Starbuck. Imaginez le bonheur de ne plus avoir à penser par soi-même.
Commentaires