La chicane du Projet de loi 106 : Les médecins contre le gouvernement

 Par Suzy Wong


Mes ami.e.s, le dossier de la santé au Québec, c'est comme un party de famille qui tourne au vinaigre. D'un côté, t'as le Ministre Dubé qui arrive avec son projet de loi 106, comme un beau-frère qui veut tout changer sans demander l'avis de personne. Il veut transformer le système de rémunération des médecins en les payant sur leur « performance ». C'est un peu comme si tu payais ton garagiste seulement quand ta voiture roule plus vite qu'avant, et non parce qu'il a changé l'huile.

Les médecins, de l'autre côté, c'est comme la belle-mère qui ne veut rien savoir des nouvelles idées. Ils montent aux barricades et hurlent au scandale. "On nous impose ça, ça n'a pas d'allure !", qu'ils disent. Leur argument, c'est que le Ministre s'attaque à leur paye, alors que le vrai problème, c'est le manque de lits, le manque de personnel, et le fait que le système informatique est plus vieux que ma tante Fernande. C'est comme si tu blâmais le cuisinier pour la qualité du repas alors que tu lui as donné un four qui ne fonctionne pas.

Un compromis, c'est-tu possible?

Dans toute bonne chicane de famille, il y a toujours moyen de se rabibocher. Voici comment nos deux vedettes pourraient se calmer les nerfs :

  • Arrêter de se menacer : Dubé devrait ranger son projet de loi dans le tiroir, pour l'instant. Et les médecins devraient arrêter de faire du chantage en menaçant de partir en grève. S'ils veulent s'entendre, il faudrait qu'ils s'assoient autour d'une table, qu'ils se servent un café et qu'ils parlent pour vrai.
  • Les incitatifs, c'est mieux que les coupures : Au lieu de leur couper une partie de leur salaire s'ils n'atteignent pas leurs objectifs, le gouvernement pourrait leur offrir un petit extra s'ils le font. C'est plus motivant de se battre pour un bonus que pour ne pas se faire couper.

  • Un test, juste pour voir : Le Ministre et les médecins pourraient faire un « projet pilote ». En bon québécois, ça veut dire qu'ils testent la nouvelle recette dans une petite région. Si le « ragoût » est bon, ils le serviront à tout le monde, sinon, ils le jettent à la poubelle.

Bref, il faudrait que les deux parties comprennent qu'elles sont dans le même bateau, et qu'au lieu de se chicaner, elles devraient essayer de ramer ensemble.


Commentaires

Messages les plus consultés