L'immigration au Québec et au Canada : le gros lot pour les compagnies... pis la facture pour les autres !
Par Suzy Wong
Ah, les compagnies québécoises pis canadiennes itou ! Elles sont ben d'accord avec l'immigration, pas parce qu'elles ont le cœur sur la main, mais parce que ça leur permet d'engager du monde à rabais. Pis après, elles devraient mettre la main à la pâte et payer pour les frais de docteur pis aider à bâtir des blocs appartements et des écoles ? Ben voyons donc !
Les compagnies pis l'immigration : c'est pas la charité, c'est le pognon !
Faut pas se conter d'histoires, si les compagnies capotent sur l'immigration, c'est pas pour faire de la bienfaisance. C'est surtout parce qu'elles manquent de monde pour faire la job. C'est vrai, y'a des pénuries partout : dans les hôpitaux, dans les usines, pis même pour ramasser les légumes dans les champs. Alors, faire venir du monde d'ailleurs, c'est comme trouver la perle rare, pis souvent, la perle rare, elle coûte pas cher. C'est le gros lot pour le boss ! Faut dire, ces immigrants-là, en plus de travailler fort, ils magasinent, ils achètent des chars, pis ils paient des taxes. C'est pas juste de la main-d'œuvre, c'est des ti-clients en puissance ! C'est bon pour l'économie, pis ça, les grosses têtes d'entreprise, elles l'ont ben compris.
Payer pour les bobos pis les écoles ? Ben non, c'est la job des autres !
Là où ça se gâte, c'est quand on leur demande de payer pour les frais de santé de leurs employés pis de mettre de l'argent pour bâtir des logements ou des écoles pour leurs enfants. Coudonc, on est où là ? C'est le rôle du gouvernement, ça, non ? Le gouvernement, c'est nous autres qui le payons avec nos impôts. Alors, pourquoi une compagnie irait payer pour ça ? Ça va direct dans les profits, pis les profits, c'est sacré !
Bien sûr, y'en a qui parlent de responsabilité sociale des entreprises. Mais ça, c'est souvent juste du blabla pour les relations publiques. La vraie responsabilité d'une entreprise, pour ben du monde, c'est de faire le plus de cash possible. Mettre de l'argent dans des maisons ou des cliniques, c'est de l'argent qui ne rentre pas dans les poches des actionnaires. Pis ça, c'est non !
Une vraie corvée pour les compagnies, ça !
Imaginez un peu le bordel si chaque compagnie devait gérer ses propres services de santé ou construire ses propres écoles ! On s'en sortirait pu ! C'est le rôle de l'État de s'occuper de ça, pas celui de la business. Pis en plus, comment tu ferais pour que ce soit juste ? Une petite quincaillerie de quartier devrait payer autant qu'une multinationale qui fait des milliards ? C'est n'importe quoi !
Bref, les entreprises, elles sont ben contentes d'avoir du monde pour travailler, pis souvent à bon prix. Mais pour le reste, les bobos, le toit pis l'éducation, ça, c'est pour les autres. C'est ça, la belle logique du système : les profits sont privés, pis les problèmes, eux, sont publics. Pas mal, hein ?
Commentaires