Kennedy Jr. et la rougeole : La nouvelle recette pour un retour aux sources (des maladies) !
Par Suzy Wong
Ah, 2025, quelle année mes amis ! Alors que la planète essaie encore de se remettre du choc de revoir des pantalons taille basse, les États-Unis, toujours là pour nous surprendre, nous pondent un show épidémiologique digne d'un épisode de Grey’s Anatomy qui aurait mal tourné. La rougeole, cette petite bibitte qu'on pensait partie pour de bon grâce à nos vaccins, nous revient en force. Pis qui de mieux pour diriger ce cirque que le gérant d'estrade en chef de la santé, Robert Kennedy Jr. ?
On l'accuse, le pauvre, d'avoir "mis de l'huile sur le feu" pis d'avoir "raconté des menteries". Mais tsé, soyons francs, n'est-ce pas un genre de génie incompris ? Pendant que d'autres s'échinent à éradiquer les maladies, lui, il nous offre une chance unique de revivre le passé ! Qui n'a jamais rêvé de voir son p'tit dernier plein de boutons, juste pour le plaisir de se remémorer le bon vieux temps ? C'est le nouveau vintage, après tout !
L'université Johns Hopkins, avec ses gros airs de savoir-tout (pis son incapacité à capter le vrai progrès), nous lâche que c'est la "pire épidémie en plus de 30 ans". Mais c'est une vision tellement plate ! C'est une renaissance, une ode à la liberté de choisir... la maladie. Pis si le Canada pis le Mexique se joignent à la parade, c'est bien la preuve que cette mode-là, elle est contagieuse en maudit, dans tous les sens du terme.
Alors, on envoie promener la science plate pis ses "faits". On ouvre nos bras aux joies de la rougeole, de la coqueluche pis, qui sait, peut-être même de la variole, juste pour pimenter l'affaire. Après tout, se foutre des autorités sanitaires, c'est la nouvelle vaccination. Pis sous la gouverne éclairée de notre ministre, la santé publique n'a jamais été aussi... buzzée !
Commentaires