Réponse à Donald Trumpe, ou le Dude qui Vient d'Apprendre la Vie

 Par Suzy Wong


Eh ben mon cher M. Trump,

On vient de lire votre patente pis on s'est étouffés avec notre poutine. Vous venez d'apprendre des affaires, vous? Osti qu'on est contents pour vous! On pensait que c'était nous les lents de la classe, mais on dirait que y'a des cours de rattrapage un peu partout. C'est vrai que le Canada, c'est pas le centre du monde, mais ça fait un p'tit bout qu'on est là. On est presque flattés que vous nous ayez enfin remarqués, un peu comme une belle-mère qui te félicite pour ton linge, quinze ans après ton mariage.

Pis pour le 400% sur le lait, hein? J'pense qu'y a quelqu'un chez vous qui a juste tapé 4 pis trois zéros sur la calculatrice pis qui a dit "c'est bon ça!". Faut croire que nos fermiers sont des magiciens, parce qu'avec ça, on devrait être milliardaires. Mais entre vous pis moi, on a l'impression que c'est juste une joke que personne a trouvée drôle chez vous. On vous jure, nos vaches, elles ont pas une once de caviar dans leur lait, juste du bon lait de chez nous!

Ah, pis la taxe sur le numérique, hein! Quelle "attaque directe et flagrante"! On dirait que vous pensiez que toutes les compagnies américaines allaient venir ici pour profiter de notre belle nature sans rien payer. Ben non, mon cher! On est juste en train d'essayer de s'assurer que les GAFAM payent leur juste part, comme n'importe quel petit dépanneur du coin. C'est ça, le gros bon sens, mais on dirait que ça se perd un peu chez vous. Pis oui, on copie l'Europe, on n'est pas fous! On aime ça apprendre des autres, nous. On est pas mal ouverts d'esprit, contrairement à d'autres.

Pis là, vous "mettez fin à toutes les discussions commerciales"? Oh non, on va pleurer dans notre sirop d'érable! C'est pas comme si on en avait eu tant que ça des discussions fructueuses, hein? On avait l'impression de parler à un mur des fois. En fait, on avait quasiment plus de cordes vocales à force de vous expliquer comment fonctionne une économie. On espère que vous avez un bon film pour vous occuper, parce que nous, on va continuer de bâtir notre pays.

Pis le "tarif" qu'on va payer? Allez-y, lâchez-vous lousse! Mettez le prix que vous voulez, tant que vous nous envoyez pas la facture par la poste avec une date de paiement "immédiate". Pis un petit rabais pour nos vieux jeans, ça serait l'fun.

Merci de votre attention, M. Trump. Vraiment. C'est touchant que vous pensiez à nous, même si c'est pour nous cracher dessus. Ça fait de la pub, au moins.

Salutations (ou pas),

Le Canada, qui a juste hâte que vous repreniez vos pilules.


Commentaires

Messages les plus consultés