SAAQclic : La Farce Tragique à 500 Millions $

 Par Suzy Wong

JDM

Ayoye, la commission d'enquête sur le SAAQclic, c'est toute une histoire! On dirait une vraie télésérie, mais avec notre argent. C'est rendu une véritable pièce de théâtre absurde! On dirait une parodie de gestion de projet où les clowns ont pris le contrôle du ministère.

Le monsieur qui dit qu'ils se sont « fourrés deux fois », c'est direct au but! On imagine la scène : « Bon, on lance un projet super compliqué avec du monde qui connaît pas ça pis on s'étonne que ça marche pas? » C'est comme essayer de planter des tomates en plein mois de janvier pis être surpris qu'y en pousse pas. Imaginez la première réunion : « Bon, on a besoin d'un système informatique révolutionnaire pour la SAAQ! » Et là, quelqu'un propose: « Pourquoi pas engager des gens qui n'ont jamais vu un ordinateur de leur vie? Ça va être une belle surprise! » Et tout le monde applaudit!

Pis la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, tsé, du monde qui sait comment ça marche, les ordinateurs? On dirait qu'ils ont engagé le cousin du beau-frère qui a déjà réparé une imprimante une fois. Envoyer une partie de la job en Inde, c'est comme si on demandait à des esquimaux de nous construire une plage de sable fin. « Oui, oui, on connaît ça le sable... c'est comme de la neige, mais pas froide? » Et pendant ce temps, le projet prend du retard parce que le fuseau horaire fait que les experts se parlent par télépathie une fois par semaine.

Le coup des 800 000 heures qui manquent, c'est comme partir en voyage en char pis réaliser à la moitié du chemin qu'il manque trois roues. « Ah ben, on va se débrouiller avec ce qu'on a! » C'est l'équivalent de demander à un hamster de vider l'océan avec une petite chaudière. « Bon, on y est presque! Encore quelques millions de voyages! » Et là, panique à bord, on prend l'argent prévu pour acheter des pansements pour les bobos... pour payer la facture du plombier qui n'a jamais réussi à réparer les tuyaux du système.

Le gouvernement qui savait que la caisse était vide avant les élections? C'est un peu comme cacher la facture de resto sous le comptoir en espérant que le livreur va l'oublier. Pis fragmenter le paiement pour que ça passe inaperçu? C'est comme mettre un pansement géant sur une fracture ouverte en disant : « Regardez, y a rien! ». C'est comme un enfant qui se cache les yeux et pense qu'on ne le voit plus. « Où est le déficit? Je ne vois aucun déficit! » Et pour cacher la vérité, on saupoudre des paillettes sur la facture en espérant que ça distraie le monde.

Le monsieur du CA qui dit que quelques centaines de millions de plus, c'est pas grave? C'est comme si je disais à mon banquier que quelques milliers de dollars de découvert, c'est rien pantoute! J'aimerais ben voir sa face! Tsé! La Terre va continuer de tourner, même avec un demi-milliard de perdu. C'est comme si le dentiste vous disait : « Une carie de plus ou de moins, ça ne change pas la trajectoire de la lune! » Quelle sagesse! L'argent de la SAAQ, c'est notre argent! Faut faire attention avec ça, me semble.

Pis l'affaire du « champion » Malenfant avec sa « belle personnalité »? C'est comme dire que le capitaine du Titanic était un chic type, même si le bateau a coulé. Pis les autres membres du CA qui n'y connaissent rien en informatique pis qui font un « acte de foi »? C'est comme demander à un poète de réparer un moteur d'avion en lui disant : « Fais confiance à ton inspiration! » On imagine une statue érigée en son honneur, avec une plaque commémorative : « À Karl, l'homme qui a prouvé qu'on peut dépenser une fortune sans que rien ne fonctionne, mais avec une charmante poignée de main! » Et les administrateurs qui font des actes de foi technologiques, c'est comme si on demandait à un astrologue de réparer un télescope de la NASA en se basant sur les alignements planétaires.

Franchement, cette commission d'enquête, c'est un festival de gaffes épiques. On se demande bien comment on a fait pour se retrouver dans une situation pareille. On attend la suite avec impatience, en espérant que le prochain rebondissement impliquera des licornes et des confettis, parce qu'à ce point-ci, plus rien ne m'étonne! On espère tout de même qu'ils vont trouver des réponses, parce que 500 millions $, c'est pas des peanuts!


Commentaires

Messages les plus consultés