Sérieux, y'a pas d'autres affaires à faire au printemps?
Par Suzy Wong
Inspiration : @En_passant et @Martin1857… pis mon gars!

Xavier, quartorze balais : « La cabane à sucre : L'événement familial que je redoute le plus ».
Ah non, pas la cabane à sucre! C'est tu pas une belle arnaque, maman, ça? Chaque année, c'est la même maudite affaire. On paie un prix de fou pour se farcir la panse de patates pilées grumeleuses (j’aime pas les patates, sauf en chips!) et de jambon qui goûte le vieux linge. J'comprends juste pas pourquoi tu insistes toujours pour y aller.
Le prix? Mon doux Jésus! On dirait qu'ils chargent le sirop d'érable au poids de l'or! (on dirait son père CPA qui parle!) Tu sors de là que t'as l'impression d'avoir hypothéqué ta maison juste pour manger des œufs pas frais et des saucisses qui ont vu de meilleurs jours. C'est rendu que tu te demandes si le goût du sirop justifie vraiment le trou dans ton portefeuille. Moi, à place de dépenser tout ce cash-là, j'pourrais m'acheter du Amir ou du bon poulet portugais!
Pis la bouffe! Mon œil! C'est beau sur la photo, hein? Mais en vrai, c'est une orgie de beige et de brun. La soupe aux pois, on dirait de la tapisserie liquide. Les fèves au lard, je suis pas sûr si elles ont été faites aujourd'hui ou la semaine passée. L'omelette? Une vraie semelle de botte qui baigne dans un jus louche. J'préférerais manger des toasts brûlées, au moins je saurais c'est quoi.
Pis les fameuses oreilles de crisse! Du lard frit à mort qui te donne le goût de prendre un rendez-vous chez le cardiologue avant même d'avoir fini ton assiette. Maman, c’est vraiment un AVC qui t’attend avec ta CADASIL si on va là. Et si je l’ai, ça va se développer drette là-bas à un âge précoce! Moi, je te le dis : on dirait qu'ils ont mis le paquet sur la quantité pour qu'on oublie la qualité, tsé. Moi, le gras de porc frit, ça me tente juste pas pantoute.
Mais le pire de tout, c'est la tire sur la neige. On se bat à coups de coude avec les cousins pour une lick de sirop à moitié gelé sur de la neige qui a sûrement vu passer des écureuils et des mouches. C'est tellement collant que t'as l'impression d'avoir mis de la glu dans ta bouche. Après, t'as mal aux dents pendant une heure. Penses-tu à mes broches et aux 13 000$ investis dans ma gueule?
Faque oui, la cabane à sucre, c'est cher en maudit et la bouffe... disons que c'est une expérience "authentique" de la bouffe de nos grands-parents, mais avec le prix d'un souper cinq étoiles. Moi, j'dis que c'est juste une excuse pour dépenser du cash pour de la bouffe moins qu’ordinaire. Mais bon, faut ben te faire plaisir, hein? Même si ça te coûte un bras et que mon estomac s'en souvient pendant trois jours! J'espère juste qu'on n'ira pas et qu’à la place on ira manger une shabu-shabu au Chinatown. Papa déteste ça, mais il déteste aussi la cabane à sucre!
Commentaires