Le mouvement Zéro déchet vous parle-t-il autant qu'à moi?



Dans ce mouvement Zéro déchet, il n'y a pas juste le fait qu'on est plus écologique qui m'intéresse, il y a aussi l'avantage (tout un!) de ne prendre que la quantité nécessaire.  Ainsi, fini le gaspillage! Déjà depuis plusieurs années j'ai éliminé beaucoup de choses de ma consommation et je me suis mise à fabriquer mes propres produits d'entretien ménager qui se limitent pas mal au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude. Jusqu'à présent, je l'avoue : je fais toujours mon épicerie dans des endroits plutôt conventionnels mais j'opte maintenant surtout pour des produits offerts dans des emballages recyclables, pour du bio et pour des aliments écoresponsables. Bref, mon mouvement zéro déchet à moi c'est d'en faire un à la fois et lorsque l'habitude est intégrée, jamais revenir en arrière.

Est-ce que j'aspire à réussir à vivre sans plastique ni déchet ? Actuellement, ce n'est pas tout à fait possible.  Cependant, je suis en processus et d'ailleurs mes deux mecs (le chéri et le fiston), même s'ils ne le savent pas, ils le sont aussi :

  • Le chéri mange maintenant tous les midis mes lunchs sont préparés avec des aliments bios et responsables puis sont toujours servis dans des plats et des ustensiles réutilisables.  Évidemment, les contenants ne sont pas tous faits de verre, mais un jour il n'y aura plus de plastique dans la maison. Pour le moment, vu que le but n’est pas de tout racheter en zéro déchet mais plutôt de prendre le virage zéro déchet, je vais utiliser jusqu'à leur fin de vie utile les objets que j'ai déjà.
  • Ils utilisent toujours des gourdes d'eau.
  • Fiston (moi aussi) portons des vêtements de seconde main.

Malheureusement, on ne va pas aux jours d'aujourd'hui abandonner à 100% la poubelle traditionnelle. Toutefois, mes hommes s'habituent à trier les déchets et à faire filer drette au compost les déchets organiques.  Vive le bac à compost fourni par notre ville!  Et moi qui suis la responsable de la gestion de l'épicerie et de bon nombre d'achats pour faire tourner la baraque, je vais poursuivre à changer une couple d'habitudes et je vais réfléchir encore plus aux items que j'achèterai.  

  • Il y a bientôt un an je suis passée aux serviettes hygiéniques jetables (pas tant pour le zéro déchet que pour mon inconfort et allergie aux serviettes sur le marché) et je ne le regrette pas du tout. Pour moi, ça a été la meilleure solution santé de me rabattre sur les serviettes hygiéniques lavables bio.  Si vous voulez les fabriquer vous-mêmes, lisez Serviettes hygiéniques lavables - (L'autre) Véro
  • Aussi, j'ai remplacé cet hiver les rasoirs jetables pour un épilateur électrique de 35$.
  • Depuis cet été les cotons-tiges jetables par 3 cure-oreille.  
  • Puis, finalement, depuis 2 semaines, je prépare mon café 9 fois sur dix avec une capsule réutilisable. En plus, ça me permet de m'assurer que j'achète du café bio et équitable.

D'ici l'automne, je vais me familiariser avec l'épicerie en vrac en visitant les lieux mentionnés ci-bas :

NOUS RIRE
Groupe d’achat d’aliments biologiques en vrac. Achat en ligne. Cueillette lors des journées d’emballage. Cellules locales dans différentes régions du Québec dont Laval.

Apprends-en plus sur leur valeurs sur http://www.NousRire.com
Leur page Facebook de Laval : https://www.facebook.com/groups/groupenousrirelaval/about/
Calendrier des périodes de commande : https://nousrire.com/calendrier/


La Brise Verte, 130 boul. Ste-Rose, Laval
Boutique écologique. Produits bio et écolo en vrac. Nettoyants pour la maison. Produits pour le corps. Produits pour bébés.


Épicerie LOCO Villeray,Verdun
Zéro déchets, quantité désirée, produits équitables et locaux.
Leur site : https://www.epicerieloco.ca/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/epicerieloco/


Mega Vrac épicerie Zéro Déchet 2649 Rue Masson, Montréal 
Plus de 700 produits vous attendent.

Leur site : http://www.megavrac.com/index.html
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/Mega-Vrac-746412688812851/




Vrac & Bocaux,6698 avenur Christophe Colomb, Montréal
Produits issus de la production locale au maximum, plein de fromages en vrac.

Leur site : http://vracetbocaux.ca/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/vracetbocauxepiceriebio/



Si vous n'êtes pas encore vendu(e) à l'épicerie en vrac, voici 5 petites actions pour favoriser le zéro déchet :

  1. Dites adieu à vos contenants en plastique.
  2. Demandez à ne pas avoir de paille dans son verre
  3. Bannissez le papier aluminium et le film plastique.
  4. Emportez votre sac réutilisable dès que vous sortez.
  5. Pensez à acheter une brosse à dents en bambou MOSO, biodégradable. Environ 4 millards de brosses à dents traditionnelles s'accumulent dans nos océans et dépotoirs annuellement...
Le futur est bambou
Sherbrooke, QC  J1G 1M8
www.lefuturestbambou.com



En gros, réfléchissez à chacun de vos gestes posés pour passer du jetable au durable.  


N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces zéro déchet...


CONCOURS - Et vous, qu’avez-vous fait z’ette année ? du Festival ZD :  
Le Festival ZD a bien envie de mettre en avant vos portraits et astuces zéro déchet … Alors à vos claviers : https://goo.gl/forms/wiRnFFUGE7w8mOTL2 *Le concours est ouvert jusqu'au 24 août 2018. 5 gagnants seront sélectionnés et verront leurs portraits et expériences affichés sur la page FB de Festival ZD. Ils auront aussi la chance de gagner un combo essuie-tout réutilisable de la marque KLIIN.

D'ailleurs, sachez que La deuxième édition du Festival Zéro Déchet se tiendra à Montréal, au Marché Bonsecours, les 3-4 novembre 2018.
Qu'est-ce que c'est ?
Le Festival Zero Déchet, c’est aborder des sujets tels que la consommation responsable, la gestion des matières résiduelles, le minimalisme, l’écologie et d’autres thématiques au-travers de 20 conférences et panels, 20 ateliers pratiques et une foire de 70 exposants. C’est fournir des informations et apporter des solutions aux festivaliers, qu’ils soient déjà avancés dans une démarche zéro déchet, simplement curieux ou ne connaissant pas ce mode de vie. C’est montrer à travers la diversité des intervenants que nous pouvons tous contribuer à un monde meilleur, un changement à la fois.

Allez visiter le site de l'Association Québécoise Zéro Déchet:
 https://www.aqzd.ca/
L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyens, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise. L’Association a à coeur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

Commentaires

Messages les plus consultés