Suivez-moi :

Qlub

Alors, si tu veux supporter cette maudite bonne idée et montrer que t'as du goût (et un peu trop d'argent qui traîne), abonne-toi à Qlub+.😜

Pour une expérience vraiment unique et 100% artisanale, suivez-moi aussi sur l'interface de Simon ! C'est le réseau social "fait maison" par Simon lui-même. C'est peut-être moins flashy que les géants, mais au moins, quand ça bug, on sait qui appeler. Simon, on t'aime (et ta bande passante) ! 😂 reseau.libresocial.quebec

Mon substack

La coupe invisible : Inclusion, principes et perplexité citoyenne : chronique d’un débat capillaire où tout le monde parle fort… même quand y’a pas grand-chose à couper.

 

https://youtu.be/VQjzpfgXnUU


J’vais être honnête : j’suis mitigée.

Le respect des identités? Évidemment. On est rendus ailleurs que dans les jokes de mononcles pis les formulaires écrits en 1987. Personne devrait avoir à se battre pour exister dans une salle d’attente avec des magazines de coiffure jaunis.

Mais.

J’regarde l’histoire pis mon cerveau fait un p’tit loading…

Parce que là, on parle d’une plainte liée à une coupe de cheveux… déposée par quelqu’un qui, humble observation citoyenne, semblait pas exactement en crise capillaire aiguë. Mettons que le besoin urgent de désépaissir la frange ne sautait pas aux yeux.

Pis c’est là que je deviens interrogative, pas fâchée. Juste… mêlée comme un dim sum mal identifié.

Parce que quand une cause légitime passe par un cas qui ressemble plus à un test juridique qu’à une vraie exclusion vécue, ça crée pas tant de compréhension. Ça crée du monde qui roule des yeux pendant que d’autres montent aux barricades.

Résultat? Personne apprend rien. Tout le monde se crispe. Facebook devient un salon de coiffure idéologique où ça coupe dans le vif pour 500 piasses.

Le problème, c’est pas l’inclusion. Le problème, c’est quand la mécanique légale donne l’impression qu’on cherche une faute plus qu’on répare un tort.

Dans ma vraie vie sino-québécoise - celle où tu manges des bao le matin pis où ta matante réserve encore « coupe homme » parce que c’est moins cher - le monde veut surtout comprendre sans se faire traiter d’ennemi public.

On peut-tu poser des questions sans être automatiquement catalogués? On peut-tu réfléchir sans choisir une équipe comme au hockey? Parce que sinon, on finit avec deux solitudes :ceux qui pensent défendre la dignité, pis ceux qui ont juste l’impression qu’on vient de condamner un coiffeur pour un concept. Pis entre les deux? Ben y’a le monde normal. Avec leurs cheveux. Ou pas. Qui essaient juste de comprendre dans quel monde on vit rendu là.


Commentaires

Messages les plus consultés

Qlub

Qlub
Qlub est ton réseau social au Québec

libresocial.quebec