Suivez-moi :

Qlub

Alors, si tu veux supporter cette maudite bonne idée et montrer que t'as du goût (et un peu trop d'argent qui traîne), abonne-toi à Qlub+.😜

Pour une expérience vraiment unique et 100% artisanale, suivez-moi aussi sur l'interface de Simon ! C'est le réseau social "fait maison" par Simon lui-même. C'est peut-être moins flashy que les géants, mais au moins, quand ça bug, on sait qui appeler. Simon, on t'aime (et ta bande passante) ! 😂 reseau.libresocial.quebec

Chroniques de l’absurde: Quand 2026 décide de tenir la bière de 2025

Par Suzy Wong


Ah, 2025... Quelle année de marde, on va se le dire, là. C’est comme si t’étais invité.e dans un party de riches avec du champagne à 400 piastres la bouteille, mais qu’on te servait ça dans des vieux verres de plastique que t'as rincés trois fois.
Pis là, t’as une gang de mononcles en tuxedo qui se battent dans les rideaux pour la dernière craquelin au foie gras. C’est beau, mais t’as le goût de vomir. C’est exactement ça: un mélange de «Ah que c’est grandiose» pis de «Sortez-moi les Tums, j’ai une crampe au cœur».
  • États-Unis: L'empereur de Mar-a-Lago
Écoute, le gars est revenu. C'est comme le beau-frère qui s'était fait sacrer dehors de la veillée de Noël pis qui revient trois ans plus tard avec une caisse de 24 pis un plan pour repeindre le garage. Sauf que le garage, c’est le commerce mondial. Il a mis des taxes sur tout : la Chine, l'Europe, même nous autres! On va finir par payer nos iPhones avec des coupons-rabais du St-Hubert.

On va se le dire, Trump 2.0, c'est comme si le gérant d'un Costco décidait de fermer la moitié des allées pour sauver de l'électricité, mais qu'il gardait juste la section des écrans géants pis du bacon. Il a mis des taxes de 25% sur tout ce qui traverse la frontière. L’acier, l’aluminium, même le sirop d’érable! C'est rendu que pour acheter un marteau américain, faut que tu contractes une hypothèque sur ton chalet. Le gars gère le pays comme un épisode de The Apprentice, mais le candidat qui se fait sacrer dehors, c'est le gros bon sens.
  • Canada: La Carneymania

Carney, c'est le nouveau prof de maths qui arrive dans une classe de cancres. Il est fin, il a l'air intelligent, il a travaillé à la Banque d'Angleterre, mais là il se ramasse avec Pierre Poilievre qui lui crie après chaque matin. Justin est parti faire du surf ou des balados, pis Carney essaie de nous expliquer qu'on est résilients. Traduction: on va manger des toasts au beurre d'arachide pendant quatre ans parce que l'inflation est repartie en peur à cause des taxes de Trump. C'est le fun, la politique, c'est comme une game de hockey où tout le monde joue avec deux bâtons cassés.

Le banquier contre le bulldozer
C’est pas mêlant, c’est le combat du siècle: un banquier central contre un gars qui mange son steak bien cuit avec du ketchup. Carney essaie de faire des sourires diplomatiques, mais Trump s'en fout, il veut juste que le Canada paie pour tout. Valérie Plante demandait un front commun, mais c'est dur d'avoir un front commun quand la moitié des provinces sont prêtes à se vendre pour une baisse du prix du gaz. On est coincés entre l'arbre pis l'écorce, pis l'écorce est en train de nous charger des frais de douane.

L'année 2025 aux Amériques, c'est un grand huit émotionnel où l'on a perdu nos lunettes dès la première descente.

La valse des frontières et le thé au Polonium

Ben oui, Poutine pis Trump qui se jasent en Alaska. J’imagine la scène: «Toi t’as de la neige, moi j’ai de la neige, on s’entend-tu?» Pendant ce temps-là, au Moyen-Orient, c'est le chaos total. On nous parle de cessez-le-feu, mais c'est comme essayer d'éteindre un feu de forêt avec un pistolet à eau.

Bienvenue en 2026: Le chaos continue

Si tu pensais que 2025 était intense, 2026 vient de dire: «Tenez ma bière».
  • Le Groenland sous le drapeau étoilé
On est rendu là. Dimanche, l'ambassadeur du Danemark a dû sortir publiquement pour demander le «respect total» de l'intégrité territoriale du Groenland. Pourquoi? Parce que la femme du directeur de cabinet adjoint de Trump a partagé une photo du Groenland avec un drapeau américain dessus. C'est rendu qu'on fait de la géopolitique par shitposting sur les réseaux sociaux. C’est comme si ta voisine publiait une photo de ton cabanon avec son nom écrit dessus: c'est malaisant, c'est illégal, mais t'as peur qu'elle débarque avec une scie ronde pendant la nuit.

  • Le raid contre Maduro: Le Venezuela devient un condo américain

Pendant ce temps-là, au Sud, c'est le grand ménage. Samedi, Trump a confirmé ce que tout le monde craignait: après un raid américain, les États-Unis vont gérer le Venezuela le temps qu'une transition soit mise en place. C’est pas mêlant, Trump traite les pays comme des hôtels en faillite qu’il veut racheter pour une bouchée de pain. Pour l'instant, c'est la vice-présidente Delcy Rodriguez qui assure l'intérim, nommée par la Cour suprême, mais on sait tous qui tient les manettes dans le bureau d'en arrière.

  • Encore la valse des frontières et le thé au Polonium

Poutine pis Trump qui se jasent en Alaska, les tarifs qui montent, pis le Danemark qui capote... l'année 2026 aux Amériques, c'est un grand huit émotionnel où l'on a perdu nos lunettes dès la première descente. Au Moyen-Orient, c'est toujours le chaos total; la paix est devenue une option payante sur ton contrat de char que personne veut prendre.

Qu'est-ce qui nous attend pour la suite de 2026? Sûrement autant de marde... sinon plus! Sortez le popcorn, mais gardez les Tums pas loin.


Commentaires

Messages les plus consultés

Qlub

Qlub
Qlub est ton réseau social au Québec

libresocial.quebec