PARTY DE NOËL DU PLQ : ENQUÊTE D'AMBIANCE
Par Suzy Wong
C’était le party de Noël du PLQ hier soir! 🤣
C’était l'événement le plus attendu de la saison politique: le party de Noël du Parti libéral du Québec. Mais cette année, l’ambiance n'était pas à la fête. Elle était à la panique déguisée en optimisme forcé, grâce aux joyeusetés de l’enquête criminelle de l’UPAC et des appels à la démission qui flottaient dans l'air comme une mauvaise odeur de fondue au fromage.
Le thème officiel était «Unité et Renouveau», rapidement redéfini par les participants comme «unité dans la panique et trouver vite un nouveau chef».
Le chef Pablo, visiblement ravi d’être là (c’est-à-dire, obligé d’être là), a prononcé un discours vibrant, le verre à moitié plein et le dos au mur. Il a salué l'année 2025 en insistant sur la «saine introspection» et sur le fait que «la transparence, c'est la marque de commerce, même quand on doit aller expliquer la provenance des fonds à des gens qui portent des vestes UPAC.»
Le chef a tenté de rassurer la foule, mais l’atmosphère était lourde. Les plus anciens murmuraient dans les coins sombres:
« Vraiment, c’est le fond du baril. À ce point de désorganisation et de scandale, même Denis Coderre n’aurait pas pu faire pire! Coderre, lui, au moins, il aurait mis une piste de danse pour distraire les journalistes.»
Le clou du spectacle: le buffet. Les fameux «brownies de l’UPAC» étaient à l’honneur, de petits carrés bruns dont personne n’osait toucher, de peur d’être immédiatement convoqué pour expliquer la légalité de l'ajout de noix de pécan. Quant au punch, il était servi sous le nom de «Cocktail Anticrise», un mélange aigre-doux qui promettait de vous faire oublier les derniers sondages pour au moins vingt minutes.
Même le Père Noël, engagé pour l'occasion, avait l’air d'un agent d'infiltration. Il demandait à chaque enfant: «Alors, as-tu été sage... dans tes déclarations de financement?»
Bref, ce fut un Noël typiquement libéral: beaucoup de grands noms, de l’argent qui circulait, et une ambiance si chaleureuse qu'on se demandait si la police n’était pas déjà en train de préparer le mandat de perquisition pour les restes de la dinde. Joyeuses implosions!




Commentaires