Carney, l'allié inattendu de l'indépendance du Québec?
Par Suzy Wong
Écoutez-moi ben, ça, c'est le boutte du boutte! On voit clair comme de l'eau de roche, le Premier ministre Mark Carney a VRAIMENT l'air d'avoir le feu au derrière et de vouloir se débarrasser du Québec!
C'est absurde à quel point ses décisions, ça nous tape sur les nerfs. Nommer le gars qui parlait de noyer le pays (et le Québec!) dans l'immigration pour s'occuper de notre culture et de notre identité... Voyons, donnez-nous un break!
C'est la preuve qu'à Ottawa, ils ne comprennent rien, mais rien à ce qu'on est, à ce qu'on veut, ni à nos sacrés enjeux! Pour eux, l'identité, c'est juste un bibelot qu'on peut confier à n'importe qui. C'est insultant, tabarouette!
Qui aurait cru que Mark Carney allait devenir le meilleur allié des souverainistes? Chaque fois qu'il fait un mauvais coup, chaque fois qu'il nous montre qu'on est juste un trouble dans leur système, ça fait juste convaincre encore plus de monde que notre place n'est pas là!
C'est un vrai vent de face que Carney nous envoie, et ça nous pousse directement vers la sortie! J'ai juste le goût de lui crier: Merci, Mark! T'es en train de faire le ménage toi-même!
Ce Mark Carney, il a beau être un gros canon de l'économie, il semble ne pas avoir de boussole quand ça vient au Québec. Il est en train de se tirer dans le pied avec des enjeux qui font réagir le monde entier de la province, pis c'est pas peu dire :
- La Patente de l'Identité (avec Marc Miller): Le Québec voit la nomination de Marc Miller au poste de Ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes comme une gifle en plein visage. Le gars qui n'a pas mis les efforts nécessaires pour protéger le français, pis là, on le met responsable du joyau de la culture? Ça donne un cheval de bataille en or aux souverainistes! Ça renforce l'idée qu'Ottawa veut juste passer par-dessus la spécificité québécoise.
- La Vraie Affaire de l'Immigration: Même si Miller est pu là, les conséquences des politiques de laisser-aller du fédéral sont pas mal visibles. Crise du logement, listes d'attente longues comme un jour sans pain dans la santé... Les Québécois vont pointer du doigt le fédéral pour avoir laissé la machine s'emballer. Ça, c'est un sacré trouble qu'ils se sont créé.
- Les Soucis de l'Économie et la Centralisation: Le Québec est tanné qu'Ottawa mette son nez dans ses affaires. Si Carney, avec son Budget «Canada Strong», essaie de passer en force sur des dossiers provinciaux (comme la santé, le logement, ou l'environnement), ça va faire monter le feu dans les relations. C'est le meilleur moyen de tasser le gouvernement du Québec.
D’une québécoise qui a hâte de voir le punch!.




Commentaires