Le prix de la paix : Du sang frais pour légitimer la prochaine riposte.
PAR UNE CYNIQUE FATIGUÉE
https://lp.ca/qhLmnc?sharing=true
Quelle tristesse ! Quelle horreur ! Huit exécutions publiques de « collaborateurs » par le Hamas, juste après le retrait d’Israël. Notre cœur saigne, nos diplomates tweetent leur indignation... Mais là, faut s'asseoir et regarder les vraies affaires : ce cessez-le-feu est plus que jamais nécessaire, justement à cause de ce torchon-là.
On est rendu à un point où l'hypocrisie internationale est plus épaisse que de la mélasse. On dirait que tout le monde, en secret, est ben content que le Hamas soit revenu faire le gros ménage interne !
Le Côté Pratique de l'Horreur
Faut dire ce qui est : Donald a réussi, à notre plus grand étonnement, à calmer le pompon d'Israël et à faire cracher les otages au Hamas. On s'attendait à ce que la Terre arrête de tourner, pas à ce que cet arrangement marche. Mais maintenant que c'est fait, cette trêve est un terrain de jeu bizarre pour le chaos.Pourquoi est-ce que cette atrocité rend la trêve si pratique pour tout le monde ?
Pendant des mois, on s’est cassé la tête à savoir qui allait bien pouvoir « stabiliser » Gaza une fois que la poussière serait retombée. La communauté internationale ?
L'Autorité palestinienne, qui peine à gérer Ramallah ? Un bataillon de Casques bleus qui passeraient leur temps à esquiver les engins explosifs ?
Mais non, l'horreur des exécutions nous rappelle la dure réalité : personne ne veut vraiment se salir les mains à Gaza, sauf ceux qui y habitent. Le Hamas, avec sa méthode un peu too much (on s'entend, les exécutions en pleine rue, c'est pas très "relations publiques"), a simplement repris le travail de police et de liquidation de l'opposition qu'il avait mis sur pause.
C'est là qu'on voit que le Hamas se fout des Palestiniens, probablement encore plus que les Israéliens ! Leur peuple, c'est juste de la chair à canon et des figurants pour les vidéos d'exécution. L'important, c'est que leur pouvoir soit cimenté, même si c'est avec le sang de leurs voisins.
C'est ça, la commodité du cessez-le-feu : il permet à tout le monde de souffler un coup. Pis finalement au Hamas d’y foutre la marde!
Pour Israël :
Fini le casse-tête de devoir gérer une population hostile. Mieux encore : maintenant, Netanyahou peut pointer la vidéo, crier au scandale et ré-envoyer ses bombes en toute impunité ! Il peut dire : « Regardez ce que fait l'ennemi en pleine trêve ! Nous sommes justifiés ! » La pression internationale pour la retenue ? Pouf ! Évaporée. C'est un prétexte en or massif, ça !
Pour l'Amérique :
On a un papier signé grâce à Donald ! Le cessez-le-feu est techniquement en vigueur ! On peut prétendre que la situation est sous contrôle et passer à la prochaine crise avant les élections.
Pour le Hamas :
Ils éliminent leurs rivaux (les "collaborateurs" et autres menaces) sans avoir à se soucier des frappes aériennes. C'est le grand ménage d'automne avec l'accord de la communauté internationale... tacitement, bien sûr.
En somme, ces exécutions sont absolument condamnables et atroces. Mais, ironiquement, elles facilitent la vie de tous les acteurs externes en leur offrant un nettoyeur local non-sollicité.
En somme, ces exécutions sont absolument condamnables et atroces. Mais, ironiquement, elles facilitent la vie de tous les acteurs externes en leur offrant un nettoyeur local non-sollicité.
La vraie libération, comme en Iran contre les Mollahs, doit venir du peuple palestinien contre le HAMAS. C'est la seule porte de sortie durable. Triste, mais c'est la réalité.
Et pendant ce temps, les settlers israéliens (colons juifs) ? Ils vont se gêner ? Zéro. Ils vont recommencer à voler des terres avec le soutien de l'armée, parce que c'est toujours ça qu'ils ont fait. Le chaos à Gaza est juste une distraction parfaite.
D'ici les Prochaines Heures : La Routine est Partie !
Alors, qu'est-ce qui s'en vient dans les prochaines heures? C'est plus clair que de l'eau de roche.Le p'tit gars Netanyahou va faire un show de presse d'urgence pour gueuler contre la « barbarie » du Hamas. Ses avions vont être prêts à décoller pour une « riposte nécessaire » contre des cibles stratégiques... qui, par un pur hasard, seront loin des endroits que le Hamas vient juste de finir de nettoyer.
L'Amérique, de son côté, va nous sortir un communiqué platte à mort pour condamner la violence des «deux côtés» (pour pas faire de jaloux) et jurer ses grands dieux que la trêve est «indéfectible» – peu importe s'il y a des cadavres dans la rue.
Quant à nous, les indignés du monde entier, on va tous faire la seule chose qui compte vraiment : on va crier très fort sur Twitter/X pendant une heure, puis l'indignation va s'éteindre comme une vieille cigarette pour laisser place à la prochaine guéguerre.
Le cessez-le-feu, malgré les flaques de sang frais, va techniquement tenir. Pourquoi ? Parce que tout le monde a gagné son boutte : le Hamas a fait sa purge, et Israël a le prétexte parfait pour frapper sans trop de flafla moral.
Bref, chill et dormez bien. L'horreur a fait son boulot, et le silence de la trêve est plus pratique que jamais. On s'indignera à nouveau demain matin, si la maudite facture d'épicerie n'est pas trop salée.
P.S.: La vidéo, dont l’AFP n’est pas en mesure de déterminer dans l’immédiat l’authenticité, la date de tournage ou le lieu, a été publiée lundi soir sur le canal Telegram d’Al-Aqsa TV accompagnée de cette légende : « La résistance exécute la peine de mort contre un certain nombre de collaborateurs et de hors-la-loi dans la ville de Gaza. »
Commentaires