La Valse des Piastres : Quand Ottawa Pitch 8,2 M$ dans le Riz Égalitaire au Vietnam
Par Suzy Wong
Le Grand Projet du Riz-Féministe : Ottawa a-tu Perdu la Tête dans la Chaudière?
Attachez vos tuques! J'vous le dis, nos ti-gars à Ottawa, ils ont le gosier qui ne s'étrangle devant rien! Pendant qu'on se tire le diable par la queue icitte, que le prix de l'épicerie nous fait brailler et que le déficit fédéral s'en va drette au plafond (on parle de 100 milliards! Ça fait un sacré pilote de cennes!), nos députés, eux, ils ont trouvé une urgence mondiale : le riz vietnamien.
Le Grand Projet du Riz-Karma
Oui, Madame, 8,2 millions de piastres! On envoie ça au Vietnam pour aider des petits producteurs de riz à «intégrer l’égalité des sexes» et à réduire leurs émissions de carbone. Coudonc, ils pensent qu'on est nés pour un petit pain?
J'imagine la scène : un fonctionnaire bin propre, arrivé en première classe, qui pitch un powerpoint sur la justice sociale à des paysans qui ont le dos cassé à travailler dans la bouette depuis 40 ans!
- L'atelier "Égalité" : « C'est quoi la job de l'homme, pis la job de la femme dans la rizière? Ça tu d'la caboche, que c'est toujours le gars qui décide des semences? »
- La Réduction du Carbone : Faut croire que le méthane d'une rizière est plus dangereux pour la planète que le milliard qu'on doit! On met le paquet sur le riz-écolo, mais pour nos propres gaz, on a l'air de se foutre des deux pieds dans les bottines!
Les Piastres Mal Garochées
Pendant ce temps, icitte, c'est pas le nirvana, hein?
- On a des petites familles qui doivent tirer sur la couverte pour savoir si elles payent le loyer ou si elles achètent de la viande.
- Nos banques alimentaires sont pleines à craquer, pis nos écoles ont besoin de sous pour les activités des ti-culs.
- Pis nous? On donne des leçons de morale et des millions à l'autre bout du monde.
On dirait qu'Ottawa a perdu la tête dans une chaudière de patates! On niaise avec le pain du monde, alors que nos propres voisins sont à la dure.
Sérieusement, quand vous voyez ça, vous avez-tu pas envie de sauter une coche? Notre argent qui s'en va en fumée pour un projet qui va probablement changer rinque à rien, pendant qu'on est serrés comme des sardines!
On va-tu se faire passer un sapin encore longtemps? Faudrait peut-être leur dire d'arrêter de maganer nos fonds publics et de s'occuper un peu de la vraie vie des gens, icitte au Canada! Crisse!




Commentaires