Si vis pacem, da hosti omnia.
Par Suzy Wong
En réponse à @ZeRiopel@qlub.social
T’sais, le bon vieux dicton latin « Si vis pacem, para bellum »? C’est ça que ça veut dire : si tu veux la paix, prépare-toi à te battre. C’est un classique, genre, pis tout le monde le sait. Mais là, notre cher Trump, le champion du monde de la coiffure bizarre, il a décidé d'inventer une nouvelle version : « Si tu veux la paix, donne à l'agresseur tout ce qu'il veut ». Une idée de génie, non?
Parce que, voyons donc!, le plan de Trump est simple comme bonjour. On donne à Poutine tout ce qu'il demande, et hop, il va devenir tout gentil, tout doux. Pis quand il aura pris l'Ukraine, la Pologne pis toute l’Europe, il va peut-être s'arrêter. C’est clair comme de l'eau de roche, non? On va se dire les vraies affaires, là : un gars qui dit de faire ça, c'est comme s'il pensait qu'un ours qui a le goût de miel va s’arrêter de manger juste parce que tu lui as donné un petit pot. Il va en vouloir plus, pis c'est normal!
Un moment donné, il y a de la culture à avoir. Faut pas être cave. Mais Trump, lui, il est au-dessus de tout ça. Il a son propre plan pour la paix, pis il n'a pas besoin de lire des livres d’histoire ou de géopolitique. Il est là pour réinventer la diplomatie, celle qui consiste à dire : « Prends mon char, pis je vais t'aimer en retour ».
Alors oui, on va bien rire de ça, mais en attendant, les Ukrainiens, eux, ils ont pas le cœur à la fête.
Commentaires