Le Guide de l'ingénierie moderne : Planifier avec des fractions et des moitiés
Par Suzy Wong
La grande vision québécoise : l'art de planifier à la petite semaine
C'est-tu pas beau, ça, la «planification stratégique» ? On dirait que les hauts placés ont une règle d’or pour chaque chose, pis que le gros bon sens, c'est pour les autres. On nous a servi la fameuse logique du « pont par million d’habitants », une idée tellement simplette qu'on dirait qu'elle est sortie d'une boîte de céréales.
Eh oui! Cette idée géniale, attribuée à l'ancien ministre des Transports François Bonnardel, est une sorte de règle d'or qui a fait jaser pas mal de monde. L'idée est d'une simplicité désarmante : si tu as un million d'habitants, tu as le droit à un pont. C'est tout. Zéro considération pour les rivières à traverser, les goulots d'étranglement ou le fait que Montréal est une île et que Québec est sur la rive d'un fleuve large comme la mer.
C'est une vision qui nous fait rire, mais c'est bien la preuve que, parfois, le gros bon sens s'envole en fumée au profit d'une formule qui a l'air efficace sur papier. Par conséquent, à Montréal, avec son 1,8 million d'habitants, on aurait droit à un généreux 1,8 pont. C'est parfait, on n'a qu'à couper le Pont Champlain à moitié, pis le tour est joué ! Ainsi, à Québec, avec ses 550 000 habitants, ça donne un généreux 0,55 pont. On va le dessiner (3ème lien) sur une carte et puis on en parle plus.
C'est là qu'on comprend la grande vision de l'ingénierie moderne : planifier les infrastructures avec un diviseur simple, et tant pis pour le reste.
Avec la façon de calculer de Bonnardel, moi j’invente le grand modèle : l'hôpital par habitant
Mais là, la bande de génies a monté d'un cran. On n'est plus dans la théorie, on est dans la science pure ! C'est la nouvelle règle d'or pour les hôpitaux, et on va l'appliquer.
À Québec, la capitale nationale : on a 6 hôpitaux pour une population d'environ 550 000 habitants. Un beau ratio solide comme du roc, qui nous dit qu'il y a un lit d'hôpital pour chaque 91 667 personnes.
Maintenant, appliquons cette logique de haut niveau à Laval. La population actuelle est d’environ 438 366 habitants. Le calcul est simple comme bonjour. On prend la population de Laval, et on la divise par la nouvelle règle d'or de Québec. Ça nous donne 4,78 hôpitaux.
Donc, pour faire ça comme du monde, on devrait construire 4 hôpitaux complets. Pis le 0,78 qui reste ? On va installer une urgence dans un conteneur et on va l'appeler le Centre de la Grande Vision. C'est ça, la preuve que quand on a les bonnes règles, les calculs les plus compliqués deviennent un jeu d'enfant !
Commentaires