La Traversée du Désert (de l'Argent Public) : Édition Pont-Tunnel

 Par Suzy Wong


Le Lien Miraculeux : Il Apparaît Juste à Temps pour Votre Vote !

Ah, le "maudit" troisième lien de la CAQ ! C'est pas une blague, c'est un gag qui revient à toutes les sauces, pis toujours juste avant que ça sente la coupe électorale. On jurerait qu'ils ont un calendrier secret, avec une alarme qui sonne : "Top chrono ! Il est temps de ressortir la patente du troisième lien, pis on change le modèle pour faire parler !"

Parce que, faut avouer, c'est pas n'importe quoi, hein ? C'est pas comme si le projet avait pas déjà viré de bord plus souvent qu'un poisson rouge dans un bocal. Un coup c'est un tunnel, un coup c'est un pont, un coup c'est juste pour le monde pis l'autre coup c'est juste pour les camions. On dirait qu'ils gossent ça sur un coin de table avec un crayon de plomb, pis que les chiffres, ben, ça, ça se gonfle comme une baudruche gonflée à l'hélium.

Pis le prix ! 9.3 milliards, c'est pas une poutine ça, c'est la facture de la SAQ après le temps des Fêtes de tout le Québec ! C'est clair qu'ils nous prennent pour des lumières. "Oh, c'est pour désengorger le trafic !", qu'ils nous disent, l'œil de clown. Comme si un tunnel à une fortune allait faire disparaître les chars par magie, ou que le monde allait laisser leur auto pour aller prendre l'autobus pour traverser un lien qui existe pas encore pis dont on a pas le transport en commun associé. C'est du gros niaisage, ça.

Pis le timing, mon chum ! Ça, c'est la cerise sur le sundae. Juste quand on pensait que le dossier était enfoui six pieds sous terre, paf ! Le voilà qui ressuscite, plus beau, plus gros, pis plus cher que jamais. C'est ça la marque des grands magiciens : ils font apparaître des milliards de l'argent du contribuable juste quand les sondages commencent à damer un peu.

Franchement, faut le faire ! Ressortir la même vieille cassette usée, avec le son qui grince, pis nous la vendre comme si c'était le disque d'or de l'année. On a hâte de voir la prochaine version, peut-être avec un pont pour les soucoupes volantes ou un tunnel pour les licornes, juste avant les élections suivantes. Parce qu'une chose est sûre : tant qu'il y aura une urne à remplir, y'aura un maudit troisième lien qui va flotter dans l'air, coûte que coûte. C'est pas un projet, c'est un running gag !


Commentaires

Messages les plus consultés