La Faune Débordée et le Plan Anti-Domestication qui a Foiré
Par Suzy Wong
Icitte, au Québec, quand on appelle la faune pis qu'y nous disent qu'ils sont débordés – ce qui arrive à peu près aussi souvent que d'avoir un pneu à plat le jour d'un grand voyage –, on devient instantanément des super-héros ! On ramasse la p'tite bête, on la r'met au "sec", pis on se dit : "Mission accomplie, on est des sauveurs !" Par contre, attention, le mantra officiel, c'est : "Pas de domestication, le moins de contact possible !" On veut pas transformer nos lapins à queues blanches en animaux de compagnie, hein ?
Sauf que là, la ligne est mince, pas mal mince ! Quand t'as un chien, comme mon Gucci, qui se couche à côté du p'tit lapin dehors, comme si c'était son nouveau meilleur ami de camp de jour, pis que le lapin Croc décide de carrément faire une sieste SUR lui... Là, je me pose de sérieuses questions ! Est-ce que c'est encore "le moins de contact possible" ? Ou bien on vient de fonder une nouvelle secte d'amitié inter-espèces un peu trop confortable ?
Gucci, qui est censé être un prédateur (enfin, un chiweenie de salon qui traque les miettes), pis Croc, un p'tit lapin apeuré, qui dorment ensemble comme des p'tits anges... Disons que ça envoie pas mal le message que le plan "pas de domestication" est parti en vrille pas mal vite. On dirait plus qu'on est en train de créer une nouvelle version de "La belle et le clochard", mais avec un lapin pis un chien.
Alors, est-ce du domestiquage ? J'sais pas. Mais je pense que l'agent de la faune qui verrait ça ferait une syncope pas mal raide. Pis nous, on est juste là, à regarder nos animaux briser toutes les règles du "moins de contact" avec une tendresse pis une innocence qui ferait rougir n'importe quel documentaire animalier. On est pas des sauveurs, on est des complices d'une amitié illégale ! Mais maudit que c'est cute, ça !
Commentaires