L'Éducation au Québec : La CAQ Invente la Croissance Négative !

 Par Suzy Wong 


Ah, l'éducation au Québec ! Quelle charmante priorité pour notre gouvernement de la CAQ. On nous assure, la main sur le cœur et le portefeuille bien fermé, que le budget de l'éducation n'a jamais été aussi florissant. Passant de 15 milliards en 2018 à un mirobolant 23,5 milliards aujourd'hui, on ne peut que saluer cette générosité inouïe !

Des « restrictions » qui sont en fait des cadeaux

Mais attention, ne parlons surtout pas de compressions budgétaires ! Le ministre Drainville est formel : ce sont des « restrictions », des « efforts de gestion » et une « saine gouvernance ». Voyez-vous, l'argent, il y en a, mais il faut juste apprendre à ne pas le dépenser. C'est une leçon précieuse pour nos jeunes : on peut avoir des milliards, mais si on n'a pas le droit d'y toucher, c'est encore mieux !

Les centres de services scolaires, ces incorrigibles dépensiers, sont donc invités à se serrer la ceinture. Et tant pis si ça signifie moins de services directs aux élèves, moins de personnel de soutien ou des classes plus chargées. Après tout, la résilience, ça s'apprend dès le plus jeune âge, non ?

Surprise, surprise : des coupes quadruplées !

Le summum de cette gestion éclairée, c'est l'annonce tardive et inattendue de coupes quatre fois plus importantes que prévu pour l'année scolaire 2025-2026. Une véritable surprise party pour nos directions d'école, qui avaient déjà la tête dans le guidon pour planifier la prochaine rentrée. Mais qu'à cela ne tienne, l'improvisation, c'est la marque des grands éducateurs !

Même nos chères écoles privées, pourtant si choyées d'habitude, n'échappent pas à la purge. Une modique baisse de 320 $ par élève, pour un total de 56,4 millions de dollars. Juste de quoi pimenter un peu leur quotidien et les inciter à l'ingéniosité.

La francisation ? Pas si prioritaire !

Et la francisation, cette pierre angulaire de notre identité québécoise ? Quelques petites coupes par-ci par-là, histoire de rappeler que même les symboles peuvent être sujets à des « optimisations budgétaires ». Après tout, parler français, c'est bien, mais si ça coûte trop cher, on peut peut-être revoir nos priorités.

Alors oui, l'éducation au Québec, c'est loin d'être une priorité... C'est bien plus que ça : c'est un laboratoire d'expérimentation budgétaire où l'on teste jusqu'où le système peut tenir avant de craquer. Et le plus beau, c'est qu'on nous demande d'applaudir. N'est-ce pas merveilleux?

Voici le courriel du CSSLaval aux parents reçu drette là:

Chers parents, 

Comme vous l’avez peut-être entendu dans les différents médias, nous avons reçu, le 12 juin dernier, les règles budgétaires pour l’année scolaire 2025-2026. Celles-ci précisent l’effort demandé à l’ensemble du réseau scolaire afin de contribuer à l’équilibre budgétaire provincial. 

En effet, la réduction du rythme d’augmentation des dépenses annoncée nous amène à revoir nos activités. Pour le Centre de services scolaire de Laval, les réductions totalisent plus de 48 millions $. Nos équipes sont actuellement à pied d’œuvre afin d’identifier des pistes d’optimisation budgétaire tout en préservant, tant que faire se peut, les services aux élèves.  Ces nouvelles balises financières nous incitent à procéder à une restructuration en profondeur de notre offre de service.  

Même si nous sommes toujours à analyser rigoureusement les impacts de ces nouvelles règles, il faut savoir que l’effort demandé est colossal et que nous devrons prendre des décisions difficiles, voire déchirantes, au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Nous sommes tous conscients que même si nous tenterons de préserver nos équipes et les services aux élèves, ces réductions des dépenses entraineront inévitablement des répercussions sur l’ensemble de notre organisation, incluant les services directs aux élèves. 

Nous tenons par ailleurs à souligner la persévérance dont ont fait preuve vos enfants au cours de la dernière année et à vous remercier pour votre soutien. Leurs réussites méritent d’être soulignées et vous pouvez être assurés que, malgré le contexte, nous nous engageons à poursuivre notre mission éducative avec détermination et rigueur, en collaboration avec les parents. 

L’engagement, la collaboration et l’adaptabilité, les trois valeurs de notre centre de services scolaire, guideront assurément nos travaux. C’est ensemble que nous réussirons à affronter ce grand défi et nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration.

Le directeur général,

Yves Michel Volcy

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