Le Projet du Troisième Lien : Un Chef-d'Œuvre d'Indécision et de Coûts Indéterminés

 Par Suzy Wong


On y est ! Le fameux troisième lien entre Québec et Lévis, une vraie télésérie à rebondissements, est en train de prendre des allures de bande dessinée, genre les 12 travaux d'Astérix, mais version béton et asphalte !

Le Pont-Tunnel : La Galère Québécoise

Après nous avoir servi le tunnel le plus large du monde (parce qu'on est des pas p'tits gars, on voit grand !), le bitube (pour être sûr d'avoir la chienne en double en cas de panne), le tunnel de transport collectif (qui va surtout servir à transporter des chars vides, on se comprend !) et l'idée d'un pont à l'est (juste pour nous mélanger encore plus la tête), voici le dernier flash de génie de nos élus : le pont-tunnel !

Le Projet du Troisième Lien : Un chef-d'oeuvre d'indécision et de coûts indéterminés

Avouez, c'est pas n'importe quoi ! C'est comme si on avait dit : « Tiens, on va faire un cheval de Troie, mais il va se transformer en sous-marin rendu au Lac Saint-Jean. » C'est du grand art, de la haute voltige de l'ingénierie, ou juste un peu de magie noire, on sait pu trop. Pis le plus beau là-dedans, c'est que le coût total du projet est pas encore déterminé. C'est ça l'affaire : quand on rêve en grand, on compte pas les piastres !

Douze Travaux à la sauce québécoise

Ce troisième lien, c'est pas juste une infrastructure, c'est une épopée, une vraie quête, digne des plus grands exploits d'Astérix et Obélix. Chaque étape, c'est un travail, une épreuve :

  •  Le Détournement du Trafic Éternel : Comme Astérix qui doit traverser la Gaule à toute vitesse, nous, on doit juste essayer d'arriver à destination sans virer fou dans le trafic.
  •  La Quête du Financement Invisible : Un peu comme trouver la maison qui rend fou, on cherche encore le budget, les milliards de dollars qui vont payer cette patente-là. Ça sort d'où ? Mystère !
  •  Le Défi du Tunnel le Plus Large du Monde : Obélix qui soulève un menhir, c'est peanuts à côté de l'idée d'un tunnel si large qu'on pourrait y faire atterrir un Airbus.
  •  Le Bitube, ou la Peur en Double : Comme la traversée de la Mésopotamie sur un tapis volant, sauf que là, c'est sous le fleuve, et l'idée de deux tunnels, ça donne le vertige à bien du monde.
  •  Le Tunnel de Transport Collectif, ou le Char Fantôme : Le défi de vaincre le Centurion Claudius Flattus, c'est moins compliqué que de convaincre les Québécois de laisser leur char pour prendre le transport en commun.
  •  L'Idée du Pont à l'Est, ou la Girouette Géante : Comme Obélix qui change d'avis toutes les cinq minutes sur le sanglier, on a eu droit à toutes les options avant de se fixer (temporairement) sur celle-là.
  •  Le Pont-Tunnel, ou le Dragon à Deux Têtes : C'est le Graal, le monstre du Loch Ness de l'ingénierie québécoise. Un pont qui se transforme en tunnel, c'est du jamais vu !

On n'est pas encore rendu aux douze travaux, mais on est sur la bonne voie ! Chaque nouvelle idée, chaque revirement, c'est une nouvelle péripétie. On est pognés avec un troisième lien qui ressemble à un bon vieux film de science-fiction où le budget est illimité et la logique, en option.

Alors, les amis, on en pense quoi de ce pont-tunnel ? Est-ce un coup de génie ou une joke à un milliard (ou plus, on sait pas encore) ? Dites-le-moi, pis on verra si on a besoin d'une potion magique pour traverser ça ! 🤪


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