La laïcité québécoise : Mode d'emploi (pour non-catholiques seulement)
Par Suzy Wong
![]() |
Image IA |
Nos écoles laïques : Où la seule divinité permise est la neutralité... de certains.
Ah, la laïcité, quelle affaire compliquée! J'suis ben d'accord avec toi, une vraie laïcité, c'est pas compliqué. C'est simple comme bonjour: à l'école, on est là pour apprendre, pis pour ça, la religion, peu importe laquelle, ça se pratique en dehors des murs. Point à la ligne.
La religion, c'est comme les chaussettes sales : ça reste chez vous!
Moi, j'm'en sacre éperdument si c'est une sœur grise avec sa cornette ou un monsieur avec un yarmulke sur la tête. Si la sœur veut prier le chapelet, ou si le monsieur veut lire sa Torah, c'est leur droit le plus strict, pis c'est beau de voir ça! Mais qu'ils fassent ça chez eux, à l'église, à la synagogue, à la mosquée, ou même dans leur garde-robe, je m'en fous! Tant que ça ne se passe pas dans nos écoles.
L'école, un lieu pour TOUS, sans flafla religieux
Parce que l'école, c'est un lieu pour tous les jeunes, peu importe d'où ils viennent, ce qu'ils croient, ou ce qu'ils ne croient pas. C'est là qu'on bâtit des citoyens, qu'on apprend à penser par soi-même, pis qu'on s'ouvre sur le monde. Si on commence à avoir des locaux de prière pour chaque religion, des clubs qui prônent une foi en particulier, ou des cours qui sentent le sermon, on est en train de créer des petits clans au lieu d'une seule gang. Pis ça, c'est pas la laïcité, c'est la chicane assurée.
Pour moi, une vraie laïcité, c'est pas de la persécution. C'est juste de dire: "Hé, les amis! Ici, on est neutres. La religion, c'est personnel, ça se vit en privé. Dans nos classes, nos corridors, nos gymnases, on est juste des élèves et des profs. On apprend, on échange, on grandit ensemble, sans que la religion vienne mêler les cartes."
Pas de deux poids deux mesures
Pis ce qui me gosse, c'est quand on dirait qu'y a deux poids, deux mesures. Quand c'est nos vieilles affaires catholiques, comme des croix dans les palais de justice ou le crucifix à l'Assemblée, là, c'est "notre patrimoine", "nos racines". Mais si c'est une autre religion qui fait un petit signe, là, tout d'un coup, c'est la crise, la laïcité est en danger! Non, non et non. Si on veut une laïcité, c'est pour tout le monde, sans exception. Pas juste pour ceux qui nous arrangent.
Manuel de survie pour laïcs : Comment ne pas voir la poutre dans l'œil d'à côté.
Alors oui, une laïcité, mais une vraie de vraie, claire, nette et précise: la religion, c'est à la maison ou dans les lieux de culte. À l'école, on garde ça neutre pour que tout le monde se sente à sa place et puisse apprendre sans flafla. Non mais sans blague!
Commentaires