Si la vie était une poutine, l'art et la poésie seraient le fromage !

 Par Suzy Wong 

Inspiration venue via les œuvres de @Ba_dang sur @Qlub.social

Ah ben oui, mon ami(e) ! La vie sans les arts et la poésie, c'est plate à mort, tsé ! C'est comme une poutine sans fromage, une bonne bière froide sans bulles, un hiver sans neige... bref, ça manque de punch, de saveur, de pittoresque !

Les arts, c'est nos farces, nos couleurs, notre manière ben à nous de voir le monde un peu croche, mais tellement attachant. C'est la musique entraînante qui nous fait taper du pied même quand on veut pas, les films qui nous font brailler comme desMadeleines ou rire à s'enPeter la bretelle, les peintures qu'on regarde en se disant :             « Voyons donc, qu'est-ce qu'il a voulu dire, l'artiste ? », mais qu'on trouve quand même ben belles à la fin.

Pis la poésie, c'est la cerise sur le sundae, le petit « je ne sais quoi » qui met du miel sur nos mots. Ça nous permet de dire des affaires sérieuses sans avoir l'air trop sérieux, de jaser de nos sentiments sans niaiser, de trouver de la beauté dans un simple brin d'herbe ou dans le son du vent dans les feuilles.

Sans tout ça, la vie serait une longue file d'attente au bureau de poste un lundi matin pluvieux. On s'ennuierait à mourir, on n'aurait rien à se raconter à part la météo, pis on finirait par croire que le beige, c'est la seule couleur qui existe.

Alors, levons nos verres (de sirop d'érable, tant qu'à y être!) aux arts et à la poésie, ces deux joyeux lurons qui mettent du fun dans notre quotidien et qui nous rappellent que même si la vie est parfois un peu gossante, elle vaut quand même la peine d'être vécue...


Commentaires