Les États-Unis Face à la Rougeole : Entre Remèdes de Grand-Mère et Crise Sanitaire
Par Suzy Wong

Ayoye, quelle surprise! Nos voisins du sud, les champions incontestés de la santé publique, qui se vantaient d'avoir flanqué la rougeole aux oubliettes il y a un quart de siècle, se retrouvent avec leur deuxième pire performance depuis. On se demande bien comment ils ont réussi ce tour de force. Peut-être qu'ils ont trouvé que les vaccins, c'était juste une mode passagère? Ou ben, c'est la nouvelle affaire : faire revivre les maladies d'antan pour le fun.
Pis les chiffres! Plus de 1000 cas en 2025, avec un beau gros party de plus de 800 dans l'ouest du Texas. On imagine les soupers de famille : "Passe-moi la sauce, pis au fait, j'ai la rougeole, c'est contagieux en titi!" C'est tellement... chaleureux. Et l'Ohio, le Montana, le Michigan qui embarquent dans la danse avec plus de 30 cas chacun. Quelle belle entraide épidémiologique!
Franchement, qui aurait pu prédire qu'une maladie qu'on pensait disparue ferait un retour aussi... spectaculaire? C'est une vraie leçon de gestion de la santé. On lève notre tuque bien haut!
Ah, ben coudonc! Voilà une nouvelle qui vient effacer toutes nos moqueries. Leur ministre de la santé sait comment régler ça, paraît-il. Quelle chance incroyable! On visualise déjà les tactiques révolutionnaires qui vont être mises en place. Peut-être une belle chaîne humaine autour des zones infectées? Ou ben, des incantations au clair de lune en mangeant des pogos?
Et tenez-vous bien, sa solution de génie, la recette miracle qu'il propose, c'est de la bonne vieille vitamine A et de l'huile de foie de morue! Pendant que la rougeole fait des ravages dans le sud-ouest, au lieu de courir chez le docteur, les gens suivent à la lettre les conseils éclairés de leur ministre. On voit déjà les files d'attente devant les pharmacies et les magasins de produits naturels, pas mal plus longues que celles devant les cliniques de vaccination.
On peut dormir sur nos deux oreilles maintenant qu'une personne détient le savoir ultime pour faire disparaître cette réapparition inattendue de la rougeole. C'est tellement rassurant de savoir qu'une solution aussi... naturelle existe. Pourquoi se casser la tête avec la science et la médecine quand on a de l'huile de foie de morue?
Sérieusement, on espère que ce "savoir" va se traduire par des actions concrètes et efficaces, comme des campagnes de vaccination qui marchent et de l'information claire pour tout le monde. Parce que, mine de rien, même si on aime bien rire un peu, se débarrasser de la rougeole, ce serait une bonne chose en titi, et ça passe sûrement par des méthodes un peu plus... conventionnelles, tsé.
Commentaires