Le Printemps Tantan et la Fête des Mères ensoleillée
Par Suzy Wong
Dame Nature, avec son petit côté tannant des fois, avait décidé de nous jouer un tour cette année. Le printemps est arrivé, ben timide, comme un enfant qui sait pas trop s'il peut rentrer. Les bourgeons commençaient à pointer, les oiseaux piaillaient leur joie, mais l'Hiver, le vieux râleur, y était pas loin pantoute.
Un matin frisquet à souhait, pendant que les jonquilles venaient juste de se pointer le nez, un vent à décorner les bœufs s'est levé. Les flocons se sont mis à danser, recouvrant de blanc toute la belle verdure. Les animaux, sortis de leur hibernation, se sont regardés avec des yeux ronds comme des billes.
Le Pissenlit, fier de sa nouvelle jaquette jaune, claquait des dents sous la neige surprise. Il a croisé le Rouge-gorge, tout ébouriffé par le froid, qui lui a dit d'un petit cri plaintif : « Eh ben, Printemps, où c'est qu'elle est ta chaleur que tu nous avais promise? »
Le Pissenlit, malgré sa surprise, a répondu avec une sagesse étonnante : « Patience, mon chum Rouge-gorge. Même les plus belles histoires ont des revirements inattendus. L'Hiver fait ses adieux à sa manière, un peu brusquement, faut l'avouer. Mais le soleil est plus fort que le vent, pis la terre se souvient de la promesse du renouveau. »
Pis, effectivement, quelques jours plus tard, le soleil est revenu avec une force du tonnerre. La neige a fondu comme du beurre dans une poêle chaude, les couleurs ont éclaté encore plus fort, comme si le petit retour en arrière avait juste servi à rendre l'arrivée du beau temps encore plus appréciable. Le Pissenlit a dressé sa tête jaune ben haute, pis le Rouge-gorge a chanté à pleins poumons la victoire du printemps.
Morale de l'histoire : Même quand ça a l'air mêlant en maudit pis que les saisons sont mélangées, la nature suit son cours, elle. La patience, c'est une vertu, pis faire confiance au cycle de la vie, ça finit toujours par donner de bons résultats. Pis finalement, malgré toute cette température à boire debout entre la neige pis le soleil, Dame Nature a été assez fine pour nous donner une belle journée ensoleillée pour la Fête des Mères. De quoi réchauffer le cœur de toutes les mamans, après ce drôle de printemps qui n'arrivait plus à se décider!
Commentaires