Suivez-moi :

Qlub

Alors, si tu veux supporter cette maudite bonne idée et montrer que t'as du goût (et un peu trop d'argent qui traîne), abonne-toi à Qlub+.😜

Pour une expérience vraiment unique et 100% artisanale, suivez-moi aussi sur l'interface de Simon ! C'est le réseau social "fait maison" par Simon lui-même. C'est peut-être moins flashy que les géants, mais au moins, quand ça bug, on sait qui appeler. Simon, on t'aime (et ta bande passante) ! 😂 reseau.libresocial.quebec

La santé au Québec : Quand la logique prend des vacances!

 Par Suzy Wong


Ah, la logique implacable de notre système de santé!

Quelle merveilleuse nouvelle! Deux cliniques s'inquiètent que l'argent offert par Québec ne permettrait plus à nos chers médecins de famille de continuer à travailler. C'est ben fin de leur part de s'en faire pour ça. On apprend même que plusieurs de leurs médecins de famille pensent à... changer de job ou à prendre leur retraite. Ben voyons donc, qui aurait pu deviner ça? Une offre salariale qui, selon eux, ne permet pas de vivre dignement en soignant le monde? C'est à se demander si ces médecins ne manquent pas un peu d'esprit d'entreprise, non? Peut-être qu'ils devraient se lancer dans l'immobilier, ça rapporte tellement mieux!

Mais le génie ne s'arrête pas là! Maintenant, nos docteurs seront payés pour prendre en charge un groupe de patients plutôt qu'à chaque consultation. Fini le bon vieux temps où on comptait les actes, place à la gestion de troupeau! C'est tellement plus efficace, on va pouvoir traiter les patients comme des dossiers, avec des objectifs de performance, bien sûr. Imaginez, le médecin qui regarde sa montre en vous disant: "Bon, il me reste 3 minutes pour atteindre mon quota de prise en charge avant la pause café, vous avez une petite grippe, n'est-ce pas?"

Et là, la cerise sur le sundae, c'est que Québec veut lier 25% de leur salaire à des objectifs de performance. Imaginez! Payer les médecins selon s'ils atteignent des cibles, comme si c'était des vendeurs de chars! "Félicitations Dr Tremblay, vous avez réduit le nombre de consultations inutiles de 10% ce mois-ci, voici votre bonus! Par contre, la patiente du 3e étage attend un diagnostic depuis six mois, on va la mettre sur la liste d'attente pour l'année prochaine." Pas surprenant que les fédérations des médecins de famille et des spécialistes aient poussé un cri du cœur. Elles disent que Québec essaie de contourner les négociations en cours pour leurs ententes salariales. C'est tellement plus efficace qu'une offre salariale compétitive ou des bonnes conditions de travail. Après tout, qui a besoin de négocier quand on peut juste imposer des chiffres magiques?

Et pour couronner le tout, la réplique brillante de l'équipe du ministre: «Arrêtons de faire peur inutilement aux patients, soyons clairs: personne ne va perdre son médecin de famille, le projet de loi le dit noir sur blanc». Ah, le fameux «noir sur blanc»! C'est rassurant de savoir que la loi est aussi fiable que la météo au Québec. Surtout quand, il y a trois semaines à peine, le ministre Dubé lui-même a admis qu'un patient ne verrait «plus nécessairement son médecin systématiquement». Mais soyez sans crainte, vous ne le perdrez pas, vous ne le verrez juste plus! C'est une petite nuance, pas vrai? Un peu comme dire que votre char n'est pas brisé, il ne démarre juste plus. Ou que votre maison n'est pas en feu, elle est juste un peu plus chaude que d'habitude.

Décidément, l'art de la pirouette est bien maîtrisé chez nos dirigeants. Et nous, patients et médecins, on n'a qu'à applaudir cette gestion visionnaire de notre système de santé. Après tout, qui a besoin d'un médecin de famille régulier quand on peut avoir... un projet de loi noir sur blanc? C'est tellement plus moderne!


Commentaires

Messages les plus consultés

Qlub

Qlub
Qlub est ton réseau social au Québec

libresocial.quebec