"Éduquer, Pas Légiférer"? Quelle Drôle d'Idée! (Lettre Ouverte au Ministère)

 Par Suzy Wong


Le ministère de l'Éducation... ou faudrait-il que je l'appelle le ministère des "Touche pas à ça!"? Franchement, je me demande si dans leurs réunions, au lieu de parler de littératie et de maths, ils font juste voter à main levée les prochaines choses que nos jeunes ne pourront plus faire ou lire. On dirait que leur sport national, c'est pas le hockey, mais bien la censure à outrance.

Prenez l'histoire des livres, par exemple. Tsé, un classique de la littérature qui aborde des thèmes un peu corsés? Hop là! À l'index! Parce que, faut pas brusquer nos jeunes âmes sensibles. On dirait qu'ils pensent que nos ados sont des petites plantes fragiles qui vont faner au premier mot un peu rough. Moi, je me souviens qu'à leur âge, c'est justement les sujets qui sortaient un peu du cadre qui piquaient ma curiosité et me faisaient réfléchir. Mais bon, c'est moi qui dis ça. Eux, ils préfèrent leur servir une bouillie insipide de textes édulcorés qui ne risquent surtout pas de déranger qui que ce soit. On va finir par avoir une génération qui pense que le monde est tout beau, tout rose, jusqu'à ce qu'elle se prenne un mur en pleine face. Bon, avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, ils s’en sont déjà pris une couple!

Pis là, y'a le débat éternel sur les cellulaires à l'école. Au lieu de se dire : "Comment on peut intégrer cet outil omniprésent de manière intelligente dans nos méthodes d'enseignement? Comment on leur apprend à faire la différence entre une recherche pertinente pour un projet et TikTok pendant le cours de maths?", ben non! On préfère le "Tolérance zéro!". On confisque, on punit, on fait des règlements plus stricts que dans une prison. On dirait qu'ils rêvent d'un retour à l'époque de la craie et de l'ardoise, comme si la technologie était une maladie contagieuse à éradiquer. Pendant ce temps-là, nos jeunes sont hyper connectés en dehors de l'école, sans aucune balise ni éducation sur la façon de naviguer dans ce monde numérique. C'est comme leur dire : "Débrouillez-vous dans la jungle, mais surtout, n'apportez pas de boussole!".

Et ne parlons même pas des sorties scolaires qui deviennent de plus en plus rares, soi-disant pour des raisons de sécurité ou de coûts. Mais voyons donc! C'est en allant voir des pièces de théâtre, des musées, des sites historiques que les jeunes apprennent et s'ouvrent au monde! Mais non, restons assis en classe, à lire des manuels poussiéreux. C'est tellement plus "sécuritaire" et moins "dérangeant". On va finir par former des générations de jeunes qui n'auront jamais vu autre chose que les quatre murs de leur école. Quelle ouverture d'esprit!

Moi, je dis que le ministère de l'Éducation devrait prendre une grande respiration et se demander : "C'est quoi notre but, au juste? Former des citoyens éclairés et autonomes, capables de naviguer dans le monde d'aujourd'hui, ou des moutons bien dociles qu'on garde sous cloche?". Parce que là, avec toutes ces interdictions, j'ai l'impression qu'on penche dangereusement vers la deuxième option. Mais bon, qu'est-ce que j'en sais, moi? Je suis juste une manan qui trouve qu'à force de vouloir tout contrôler, on risque de brimer la curiosité et l'esprit critique de nos jeunes. Faudrait peut-être pas interdire de penser non plus, tant qu'à y être!


Commentaires

Anonyme a dit…
Tu veux rire un peu? Ma fille prévoit faire du piquetage, pas pour défendre son droit d'avoir un cellulaire à l'école mais plutôt pour éviter que les élèves soient plus bruyant qu'ils le sont déjà à l'heure du dîner! Sans cellylaore, ça va devenir une catastrophe auditive! 🤣
Grand-mere Savon a dit…
@Avoirquartierlibre 
J'ai l'impression que l'école est devenue utilitaire, clientéliste et qu'on y éteint la curiosité des jeunes. Couplé au grand nombre de parents qui semblent avoir abdiqué, qui n'ont plus de temps à consacrer à leurs mioches, on va dans un mur. Malheureusement, ce sont les jeunes qui en font et en feront les frais.
suzy wong a dit…
@Savonniere1 j’avoue que fiston a un bon argument : pas d’espace de loisirs, pas d’infrastructures et une très petite cafétéria et un centre d’athlétisme fermé le midi!!!