Rêvez-vous d'être autosuffisants sur le plan alimentaire ?


Des fois, quand je repense à un des reportages de l’émission La Semaine Verte, même si je suis une nullité absolue dans le jardinage, je me mets à imaginer pouvoir ressembler à ce fameux couple du Nouveau-Brunswick et à leurs trois enfants (si ma mémoire est bonne) qui sont parvenus à être autosuffisants sur le plan alimentaire avec 14 hectares de terre, une serre, une chambre froide et un caveau.  Tabarouette ! Que ça doit être agréable de bien manger bio, donc plus goûteux et beaucoup plus riches en vitamines et nutriments puis ainsi de cultiver notre panier d'épicerie...
Source : Ici Radio Canada
Ces gens-là, détrompez-vous, si mon souvenir n’est pas amélioré par mon fantasme, ne mangent pas que des patates, des carottes, des betteraves et du navet à l’année longue.  Dans le reportage de La Semaine Verte et dans un article de journal lu il y a quelque temps, on s’aperçoit que leur production de légumes, de fines herbes et de fruits est variée et abondante : tomates, zucchinis, fèves, des haricots secs, laitues, épinards, endives, shiitakes, piments, ail, poires, pommes, cerises, prunes, cantaloups, melons d’eau, fraises, framboises…

En plus d’avoir toujours sous la main leurs légumes et fruits biologiques, ils s’autosuffisent aussi en protéines.  Eh oui!  Lors du reportage, ils avaient une vache laitière en gestation qui produit suffisamment de lait pour une famille de cinq.  Cette vache, en plus de leur donner un veau, leur permet de produire de la crème, du beurre et des fromages feta, parmesan, ricotta, en grains…
Maintenant, ils ont aussi des poules à œufs, un coq pour faire des poussins qui deviendront des poulets; un porc et des oies.  Bref, cette famille du Nouveau-Brunswick n’est pas juste autosuffisante, elle se nourrit joyeusement bien avec leurs propres pâtés et saucisses, huiles de colza et de camélines, cidres, etc.

Ah oui! J’ai su à travers les branches qu’ils se nomment Robin LeBlanc & Rebecca Huot et qu'ils réussissent aussi à avoir leur propre miel.  En gros, en une décennie, ces gens-là ont réussi à s’autosuffire alimentairement. Reste à savoir comment ils parviennent à gérer leur temps pour organiser leur quotidien avec les périodes de semence, de récolte et de transformation des aliments + le travail et la vie familiale.


D'autres formidables gens comme ce couple ci-haut réussissent de tels exploits dont Pierre Gilbert & Marie-Thérèse Thévard du Saguenay (L’Écohameau de La Baie).  Et vous, rêvez-vous d'être plus indépendants sur le plan alimentaire ?  Mieux encore, l'êtes-vous un peu? Moyennement? Beaucoup? Ou pas pantoute comme moi?

À lire :

Parvenir à l'autonomie alimentaire au Québec!


L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, UN PARI RÉALISABLE ?

Commentaires

Messages les plus consultés