La violence enfant-parent

La violence enfant-parent

«Être aux cents coups parce qu’il fait les quatre cents coups, cette maman en a l’habitude. Pauvre elle ! Elle se serre la babiche pour son gars qui est loin d’être un enfant de chœur, pour un fils au bec affilé qui la lui baille belle régulièrement. Un vrai béni-oui-oui que cette mère, se dit le méchant garçon qui rit sans remords aux dépens de sa maman. Et la génitrice, même si elle sait qu’il se moque bien d’elle, parce que c’est son rejeton, le laisse continuer sur son erre d’aller.»

Malheureusement, les histoires de parents brutalisés, physiquement et/ou psychologiquement,  par des enfants mineurs et adultes, il y en a à profusion.  Donc, si vous êtes dans cette situation ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, sachez qu'un parent peut être victime de plus d'une forme de violence ou de maltraitance, notamment :
  • Maltraitance physique
Pousser ou bousculer; frapper, gifler ou donner des coups de pied; pincer ou donner des coups de poing; étrangler; blesser à l'aide d'un couteau; blesser à l'aide d'une arme à feu; lancer des objets sur quelqu'un; causer des brûlures; retenir quelqu'un pendant que quelqu'un d'autre l'agresse; enfermer quelqu'un dans une pièce ou l'attacher; tuer quelqu'un.

  • Maltraitance sexuelle
Des attouchements sexuels ou des activités sexuelles sans consentement; une relation sexuelle poursuivie malgré les demandes pour arrêter; le fait de forcer quelqu'un à s'adonner à des actes sexuels non sécuritaires ou humiliant.
  • Maltraitance psychologique
Vous menacer, vous rabaisser, vous crier des noms ou vous insulter; vous crier constamment après ou vous critiquer; vous empêcher de voir votre famille ou vos amis; se moquer de vos croyances ou de votre religion et ne pas vous laisser la pratiquer; détruire vos biens, blesser vos animaux de compagnie ou menacer de le faire; vous intimider ou vous humilier
  • Exploitation financière
Prendre votre argent ou vos biens sans votre permission; retenir votre argent ou en limiter l'accès pour vous contrôler; vous forcer à signer des documents; vous forcer à vendre vos biens ou à modifier votre testament.
  • Négligence
On parle de négligence quand un membre de la famille, qui a le devoir de prendre soin de vous, ne répond pas à vos besoins fondamentaux. Cela peut inclure : ne pas vous donner de la nourriture ou des vêtements adéquats; ne pas vous fournir des soins de santé, des médicaments et des soins d'hygiène personnelle adéquat (au besoin); ne pas empêcher que vous vous blessiez; ne pas assurer que vous êtes supervisé(e) (au besoin).


 Les parents seraient victimes de violence dans une famille sur 10 selon une étude québécoise et même américaine.

Quoi faire
Un parent qui vit de la violence physique de la part de son jeune peut lui proposer d’aller chercher de l’aide. S’il refuse, le parent peut lui dire que c’est une condition pour qu’il puisse continuer à vivre sous le même toit que lui.

L’autre condition est qu’il doit cesser la violence physique.


Voici quelques  exemples :
  • Si le jeune menace ou frappe réellement son parent, une autre personne ou des objets :, le parent peut appeler le 911 ou la police.
  • Si le jeune a moins de dix-huit ans, le parent peut appeler la DPJ.
  • Si le jeune est majeur, un parent peut lui dire qu’en choisissant la violence avec lui, il devra vivre ailleurs. Dans ce dernier cas, le parent devra s’assurer d’établir un filet de sécurité avant de procéder: mettre la police au courant, avoir un autre adulte avec lui lorsqu’il procède, changer les serrures, avoir les coordonnées d’hébergement pour jeunes, etc.
Dans tous les cas, vous pouvez téléphoner à LigneParents pour avoir du soutien, car ce n’est vraiment pas facile de passer à l’action quand on veut dire NON à la violence de notre jeune. Cela prend beaucoup de courage, non seulement pour affronter notre jeune, mais parce qu’on peut vivre aussi beaucoup d’émotions contradictoires. On aime notre enfant après tout, en même temps qu’on ne veut plus accepter l’inacceptable.



Soutien professionnel gratuit 24h/7!

Commentaires

Messages les plus consultés