Quand fiston s'intéresse à la planification de mes funérailles...

Soit dit en passant, même si ne suis pas du style à prendre des suppléments alimentaires sous forme de vitamines ou à me faire des cures d’échinacée, je ne compte pas mourir avant d'être une p'tite vieille dans son centre d'accueil.  Par conséquent, ce n'est pas parce que je suis en train de me demander comment je voudrais qu'on célèbre mes funérailles, qu'aux jours d'aujourd'hui, je pense à me retrouver six pieds sous terre ou encore dans une urne funéraire !

En fait, si j'y pense en ce moment, c'est simplement parce que mon grand garçon de six m'a demandé comment je voudrais vivre ma vie de morte !

Est-ce que ce sera dans un cimetière (L'inhumation) ou dans une urne  (crémation) avec plein d'autres morts (columbarium) ?  Ou est-ce que ce sera avec lui et son papa dans un tiroir à bobettes comme son grand-papa Wong ?  Ou encore, dans la bibliothèque du salon comme l'a été le feu mari de sa grande tante Rose avant que celle-ci ne trépasse et qu'elle finisse par la suite avec son défunt dans le sous-sol de leur fils?

Ah oui !  Parce que fiston réfléchit vraiment à tout, il veut aussi savoir si on va célébrer ma mort à l'église comme sa grande tante Rose ou dans un salon funéraire tout simplement.
Quand je lui ai demandé ce qu'il préférait, il m'a dit qu' au restaurant St-Hubert ce serait parfait !  C'est une bonne idée : Je me vois bien embaumée et exposée dans un resto de poulet BBQ pendant que fiston et chéri se délectent de la salade de chou à volonté !

Là où j'en suis dans ma réflexion :

Sélection d’un salon funéraire : Là où je peux être incinérée.   Si c'est moins cher, faire ça dans une clinique vétérinaire !  Tant qu'à moi, si ca ne tenait qu'à moi,  ce serait une crémation du corps et une boîte de carton comme urne fera l’affaire. J’ai vécu sobrement, je veux mourir sans artifice.
Les cendres : je voudrais leur dispersion sur les plaines d’Abraham et sur le Mont-Royal.
Services funéraires : Pas d'éloge funèbre.  Réunissez-vous en écoutant du Fred Pellerin et du Marie-Joe Thério, mangez des petits sandwichs pas de croûte et faites-moi un bien cuit ! La raison de cette réunion ? Se moquer bien comme il faut de moi dans le but de recueillir des fonds pour Enfant-Retour Québec.
Mon article nécrologique : C’était une fédéraliste pas toujours convaincue et une amoureuse appliquée dans toute la force du terme. A largué les amarres le x-x-xxxx pour s’en aller voguer dans les souvenirs des deux hommes de sa vie :  Eh oui ! À moi ai appartenu et à vos souvenirs appartiendrai.


Mais en fait, ce que j'aurais envie de dire à fiston, comme c'est lui qui devra vivre avec mon trépas, ce serait à lui de choisir comment il voudrait me faire ses adieux.  Et s'il veut m'empailler puis me mettre dans un coin du sous-sol, faire des éloges funèbres au St-Hubert et faire jouer du Nirvana (même si je déteste ça), qu'il le fasse !

Et vous, comment voyez-vous vos funérailles ?


Plus sérieusement, voici quelques articles pour vous aider  vous, ou encore pour aider ceux et celles qui auront à s'occuper de votre «après» :

Prévoir des funérailles : un exercice familial

10 Choses à savoir pour la planification de funérailles ou de crémation 

La planification des funérailles : à l'heure des choix

Commentaires

Messages les plus consultés