Caroline

Renoncer. Dégringolade. Décrépitude. Dépression. Déchirement. Anéantissement. Désolation. S’effacer. Se débarrasser de la vie. Pour fuir? Oui! Fuir! Pour renoncer. Rendre l’âme. S’en aller.

Un coeur noyé dans ses sanglots ne peut pas être un coeur fidèle à son bon sens. Une âme broyée dans son cafard ne peut pas être une âme probe à décider. Celui qui dit qui n’a jamais pensé au moins une fois à se suicider, celui qui ne s’est jamais senti dépareillé au moins une fois dans son existence, celui-là, peut-il comprendre quiconque a eu manque de puissance? D'ailleurs, qui peut dire n'avoir jamais eu envie d'en crever pas naturellement? Celui qui n’a jamais éprouvé cette envie de disparaître a bien de la chance!

Elle a voulu rompre avec sa peine, sa solitude, son épuisement. Mais voulait-elle réellement casser avec la vie et ses proches? Non. Elle a juste perdu son discernement à un certain moment et son désespoir a failli l’emporter de l’autre bord. Mais le bon Dieu a décidé qu’elle ne pouvait pas mourir. Pas tout de suite. Pas d’ailes qui lui pousseront dans le dos aux jours d’aujourd’hui, juste un corps qui va récupérer peu à peu un esprit qui a voulu le quitter. Était-ce vraiment mourir d’envie ça, ma tante? N'y crois pas. C’était juste vouloir avoir moins mal et ce n’était pas une bien bonne idée!

Commentaires

Messages les plus consultés