Ce fameux passage vers l'an 2000

Au jour d’aujourd’hui je me sens, comme qui dirait, bien insignifiante. J’ai l’impression de n’être qu’un poids plume; de n’être qu’un tout petit astre dans un colossal univers qui déborde d’étoiles. Au jour d’aujourd’hui, en faisant le bilan de toute ma p’tite vie, je m’aperçois que rien ne s’est déroulé comme je l’avais prévu. Je constate que tout ce que j’avais ambitionné pendant mon enfance pour ce fameux passage vers l’an 2000 n’était qu’illusion.

«On n’aboutit pas assidûment
au dessein qu’on s’est imposé jadis:
On sera seulement ce que l’on pourra,
presque jamais ce que l’on voudra...»

J’éprouve en ces dernières heures de l’année 1999 un spleen qui ne cesse de s’amplifier. Faudrait que je me surveille. Tout d’un coup que je finirais en définitive par m’engloutir dans la “vraie” neurasthénie: Celle qui rend complètement sonné, celle qui rend totalement désert un corps.  Serait-il possible qu’au jour d’aujourd’hui les confins de mon âme soient excédés? Serait-il possible qu’une âme -- quand elle a trop fondu en larmes -- puisse se pulvériser dans un non-être? Bref, serait-il possible qu’une âme aussi raisonnable que la mienne mette un terme au bon sens et s’adonne à tout rompre à la déraison ces jours-ci?
Mais non, j'suis faite forte voyons donc!  Le 1er Janvier prochain,  je ne serai pas cette rutilante femme de carrière dont j’avais tant aspiré devenir.  En outre, je ne serai pas mariée, ni la bien-aimée d’un homme distingué et ni propriétaire d’un pied-à-terre à New York.  Je ne serai pas ce que je voulais pour ce nouveau millénaire, mais je vais y être reçue malgré tout et, cela, dans des conditions autres que celles dont je m’imaginais, mais surtout dans une disposition contrariante dans laquelle jamais j’avais songé être: C’est-à-dire sur la CSST, impotente, vieille fille et, franchement, sans situation!

Commentaires

Messages les plus consultés